Est-ce que mon entreprise devrait être sur les réseaux sociaux? Édition LinkedIn
20 novembre 2018

Plusieurs de nos clients se demandent s’ils devraient être actifs sur les médias sociaux. La première question qu’ils se posent habituellement c’est: sur quels médias sociaux ils devraient investir du temps afin d’obtenir des résultats.
Aujourd’hui nous discutons de présence sur LinkedIn. Si vous vous questionnez sur la pertinence de cette plateforme pour le développement de votre entreprise, nous vous conseillons de lire l’article ci-dessous!
LinkedIn en chiffres :
- 12,9 millions d’utilisateurs au Canada (environ 34 % de la population)
- 1,7 millions d’utilisateurs au Québec (1 québécois sur 3 est actif sur LinkedIn)
- Plus de 1 million d’abonnés à Montréal
- 2 h par mois : Temps moyen passé su Linkedin
Source: Mathieu Laferrière, juin 2017
Qui est sur LinkedIn?
- 45 % des utilisateurs ont un revenu de plus de 75 000 $ par année
- 50 % détiennent un diplôme universitaire
- 57 % sont des hommes / 46 % des femmes
- Âge des utilisateurs : 20 à 49 ans
- 50 % des utilisateurs dans le domaine B2B utilisent LinkedIn avant de prendre une décision d’achat
Sources : Business Insider, avril 2017
Les avantages pour votre entreprise
Bien que ce réseau soit reconnu dans le domaine du B2B, sachez qu’il peut aussi s’avérer utile pour votre entreprise qui œuvre dans le B2C. Puisqu’en effet, les hommes et les femmes d’affaires sont présents sur Linked In. Mais au-delà de leur profession, ce sont aussi des consommateurs… tout comme vous, ils font l’épicerie. 😉
Vous pourriez donc utiliser Linked In pour :
- Faire la promotion de votre expertise
- Publier des nouvelles en lien avec votre entreprise ou votre domaine
- Partager vos offres d’emploi et promouvoir votre marque employeur
- Améliorer l’optimisation et votre référencement sur les moteurs de recherche
Comment bien le faire?
- Photo de profil et entête : utilisez votre logo et les couleurs de votre compagnie
- Section « À propos » complétée pour bien décrire qui vous êtes, ce que vous offrez, pourquoi il faut s’adresser à vous.
- Définissez des cibles: à qui s’adresse votre page? Voulez-vous parler à de futurs employés? Des clients potentiels ou des partenaires d’affaires? Le ton et le message seront différents pour chaque cible. Toutefois, détrompez-vous, tous n’est pas beige et gris sur Linked In…bien au contraire! Le truc c’est de vous développer un réseau Linked In pertinent et varié.
Verdict :
- Vous êtes une compagnie B2B (business-to-business)
- Vous désirez rejoindre des chefs d’entreprise, des décideurs, des gestionnaires
- Vous désirez recruter du personnel
- Vous désirez faire du personal branding/marketing personnel (vous souhaitez vous positionner en tant qu’expert ou référence dans votre domaine)
- Vous souhaitez développer un réseau de contacts
- Vous désirez faire croitre votre notoriété et renforcer votre crédibilité au sein d’un marché en particulier
Si un ou plusieurs des points ci-haut correspondent à vos objectifs à court moyen ou long terme, alors : OUI! Vous devriez être présent sur LinkedIn.
Ne perdez pas une seconde et faites l’ouverture de votre page professionnelle. Comme tout réseau social, entretenir une page LinkedIn prend du temps. Cependant, contrairement aux autres réseaux sociaux, vous pouvez avoir seulement une page vitrine. C’est à dire, une page au nom de votre entreprise, sans nécessairement y publier du contenu de façon régulière. Lorsque vous aurez du temps, vous pourrez partager vos bons coups, vos nouvelles et vos offres produits/services.
Notez que, pour ouvrir une page professionnelle, vous devez avoir un compte personnel. Si vous êtes le visage de votre entreprise ou vous occupez un poste qui est en lien avec vos clients, il est aussi important d’avoir son profil à jour. Souvenez-vous que les gens achètent des individus et ensuite des entreprises.
Linked In est la plateforme pour montrer que vous êtes compétent et que vous avez de l’expérience. C’est un peu comme le C.V. de votre entreprise. S’il est bien utilisé, ce média social peut contribuer à rassurer vos futurs acheteurs/collaborateurs et même vous permettre de vendre un service ou un produit plus facilement.
Finalement, on nous partage souvent la crainte suivante: si mes employés sont sur LinkedIn, mes compétiteurs vont pouvoir les approcher et tenter de me les « voler ». Cependant, si vos employés sont heureux et qu’ils ont de bonnes conditions de travail, pourquoi changeraient-ils quatre trente sous pour un dollar?
Si vous vous posez toujours des questions sur cette plateforme, n’hésitez pas à communiquer avec nous!
Des articles
qui pourraient
vous intéresser

Cinq étapes pour lancer votre première campagne par courriel
Avez-vous une base de données contenant les informations de contact de vos clients et de clients potentiels ?
Lire l'article
L’art du « pitch de vente »
Comme on le dit si bien, vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression. Comment est votre pitch de vente ?
Lire l'article
Les meilleures publicités du Super Bowl 2020!
Un 54ème Super Bowl qui marquera assurément les esprits québécois! Vous le savez, comme à chaque année, notre équipe vous a concocté un petit article qui traite des publicités présentées lors de ce grand événement sportif.
Lire l'article