5 tendances réseaux sociaux pour 2018

5 janvier 2018

En ce début d’année, que devriez-vous garder en tête côté réseaux sociaux? Que devriez-vous inclure dans votre plan de communication de 2018? Comment devriez-vous investir votre argent pour maximiser votre présence sur les diverses plateformes? Voici notre top 5 des tendances à surveiller pour 2018.

1- La publicité sur Facebook et la diminution de la portée organique

Facebook demeure en tête des réseaux sociaux malgré sa lente chute en popularité. Facebook a changé, il y a moins de photos de chats ou du dernier souper, mais les gens s’y connectent toujours pour s’informer et suivre des pages. Saviez-vous que Facebook a modifié son algorithme à l’automne pour diminuer la portée organique des pages sur sa plateforme? Ce qui veut dire qu’en tant que compagnie, pour joindre votre auditoire, vous allez devoir investir dans la publicité Facebook. Ce n’est pas une mauvaise chose, car lorsque vous investissez des dollars, vous serez plus enclins à développer une stratégie de contenu. Mais attention, l’authenticité est importante sur les réseaux sociaux et les publications trop léchées engagent de moins en moins les audiences.

2 -La vidéo, toujours la vidéo

Nous prédisions que la vidéo serait un outil de choix pour 2017 et pour 2018, ce sera encore plus vrai. Les vidéos sur les réseaux sociaux reçoivent un meilleur engagement, car les gens sont plus susceptibles d’interagir avec eux. Ils récoltent en moyenne plus de réactions, de commentaires et de partages que tout autre contenu. Il est plus couteux de produire une vidéo engageante (comparée à une publication), cependant votre portée sera meilleure. Ce qui veut dire, plus de visibilité pour votre entreprise.

3- Le contenu personnalisé

Fini le temps ou un seul et même message était diffusé à tous les groupes cibles. Dorénavant si vous désirez que vous contenu ai un impact, vous devrez parler au bon public. Selon Stradigi, c’est un fait connu que les Millennials et la Génération Z ne font pas confiance au marketing traditionnel et ont une aversion au contenu impersonnel. Quand tout le monde veut votre attention, il est normal de devenir ultra-sélectif.
Comment faire? Créer des personnas! Ces personnalités peuvent être détaillées et spécifiques englobant leur localisation, revenu, âge, sexe, niveau d’éducation, etc. Ensuite, il ne vous reste qu’à créer du contenu de qualité et utiliser un appel à l’action qui résonnera avec chaque personna.

4- Les applications de messagerie

Elles sont plus populaires que jamais! Les nouvelles fonctionnalités ajoutées régulièrement ont aidé des plateformes comme Messenger et WhatsApp à connaître une croissance spectaculaire de leur popularité. De plus en plus de gens se retrouvent sur ces plateformes (1 milliard de téléchargements pour Skype pour Android) alors il n’est pas surprenant que ces compagnies cherchent à trouver des façons d’intégrer la publicité. Messenger (lié à Facebook) a déjà commencé. Les avez-vous remarquées?

5- Les chatbots

De plus en plus, les gens veulent un accès instantané à leurs marques préférées. Ils veulent se sentir proches et importants pour les marques qu’ils suivent. Près de 38% des entreprises utilisent maintenant les Chatbots pour répondre à la vague de messages qu’ils reçoivent par jour. Attendez-vous à en voir de plus en plus en 2018.

 

Et vous, laquelle de ces tendances allez-vous mettre de l’avant en 2018?


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