Bilan de mi-année 2018: 5 données qui ont retenu notre attention!

17 juillet 2018

Puisque nous savons que le domaine du Web bouge et évolue à toute vitesse, nous avons décidé de vous dresser une petite liste des éléments qui ont marqué le début de l’année 2018, dans l’industrie du marketing et de la communication. Nous avons bien hâte de voir si ces tendances se maintiendront pour le reste de l’année et peut-être les autres à venir.

Bonne lecture!

5 chiffres qui ont retenu notre attention :

 

1- La montée en puissance des stories

Ce format est le nouveau favoris des utilisateurs d’Insatgram…bien qu’elle soit aussi disponible sur ces plateforme, la fonctionnalité est actuellement moins populaire sur Snapchat et Facebook. Enfin, 68% des marketeurs questionnés lors d’une étude affirment qu’ils prévoient créer plus de contenu de type Story en 2018…

 

2- Considérer le mobile…ce n’est plus une option!

L’importance d’adapter vos plateformes et de songer au référencement mobile…et pas seulement pour satisfaire le nouvel algorithme Google. Il faut souligner que 2,8 milliards d’internautes utilisent leurs mobiles pour naviguer sur les réseaux sociaux et qu’en janvier 2018 il y avait autant d’acheteurs en ligne via mobile que via ordinateur.

 

3- Les jeunes boudent Facebook?

Les jeunes de 16 à 19 ans délaissent Facebook pour se tourner vers Instagram et Snapchat. Une baisse de 4% par rapport à l’année dernière est observée quant à la présence des 16-19 sur la plateforme. Mais il est important de noter que Facebook demeure tout de même le réseau le plus populaire (96% des marketeurs affirment l’utiliser).

 

4- Le règne du format vidéo se poursuit.

La popularité du réseau YouTube peut en être une preuve (surtout pour la génération Y) et selon une étude réalisée aux É.-U., 80% des marketeurs interrogés veulent augmenter leur investissement en contenu vidéo. On constate aussi la performance des vidéos lives qui ne cesse d’impressionner malgré les changements d’algorithme sur les différentes plateformes sociales.

Pssst : Saviez-vous que, selon Google, le type de vidéo le plus populaire est le fameux « comment faire? » (How to…)

 

5- Le potentiel de la messagerie

WhatsApp, Messenger, WeChat et Viber regroupent plus d’utilisateurs que les 4 réseaux sociaux les plus utilisés (FB, Instagram, Twitter et LI). Il est intéressant de savoir que seulement 20% des marketeurs utilisent actuellement les messageries dans leur stratégie globale.

 

Bonus: 3 éléments à surveiller pour 2018 (et les années à venir):

 

 

1- La popularité du marketing d’influence.

Influenceurs, micro-influenceurs, vloggers, blogueurs, youtubers. Peu importe la personnalité approchée, il est indéniable que le marketing d’influence, surtout auprès des 24-38 ans, est une stratégie qui prendra de l’expansion dans les prochaines années. Selon un sondage effectué auprès de marketeurs, 60% affirment qu’ils souhaitent augmenter le budget alloué au marketing d’influence dans un futur proche.

 

2- Regarde maman, sans les mains!

L’avenir appartient-il aux assistants vocaux?

L’assistance vocale constitue certainement une tendance à garder à l’œil pour 2018 et les prochaines années. Mais il faut savoir que plusieurs personnes sont encore sceptiques à l’idée d’adopter ce nouveau système. Selon une étude réalisée en Europe, 37% des personnes interrogées refuseraient catégoriquement d’en avoir un à la maison.

 

3- La sécurité des données personnelles et la transparence des entreprises : plus important que jamais.

Avec les récents scandales dans le domaine concernant la protection des données utilisateurs et l’arrivée du RGPD en mai dernier, les marques doivent s’adapter ou, du moins, en tirer des leçons. Même s’il s’agit d’une initiative de l’Union européenne, toutes les entreprises devraient veiller (qu’elles soient concernées par le nouveau règlement ou non) à mettre en place des pratiques pour renforcer la relation de confiance avec leur clientèle!

 

Et vous, qu’est-ce qui vous a marqué depuis le début de 2018?

 

 


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