Comment déterminer votre budget marketing?
2 décembre 2019
Les entrepreneurs nous demandent souvent combien ils devraient investir dans leur budget marketing. Chaque entreprise est différente et possède des objectifs différents. Une compagnie en début de vie ou qui lance un nouveau produit nécessitera un plus grand investissement qu’une compagnie déjà bien établie sur le marché.
Comment savoir si votre budget marketing est équilibré ?
Investissez-vous trop ou pas assez?
Tout d’abord, sachez que votre budget doit être basé sur votre chiffre d’affaires. Il faut mettre de côté un certain pourcentage pour faire la promotion de votre compagnie (notoriété) et de vos produits.
Chez Faste, nous recommandons 3 % à 5 % de votre chiffre d’affaires brut.
⚠️ Attention ! Votre secteur d’activité, votre stratégie d’entreprise, vos compétiteurs, l’économie locale et, finalement, votre situation financière pourront faire gonfler ou diminuer ce pourcentage.
Gardez en tête que votre stratégie marketing ne se construira pas en une seule année. Lorsque viendra le temps de bâtir votre plan et de choisir vos canaux de communication, pensez marathon et non sprint ! Après tout, le but n’est pas de vous essouffler rapidement, mais bien d’assurer la performance durable de votre entreprise.
Ne vous méprenez pas. Nous savons que la plupart des actions que vous choisirez d’entreprendre devront provoquer des résultats à court terme (vous souhaitez constater un achalandage plus important en magasin/recevoir plus d’appels ou de formulaires de contact par courriel, etc.).
Cependant, il faut savoir qu’une bonne stratégie marketing se construit étape par étape, sur plusieurs années, avec des essais et des erreurs ainsi que des ajustements en cours de route.
Le processus marketing est inévitable pour toutes les compagnies et demande un effort constant pour arriver à des résultats satisfaisants.
Comment répartir vos budgets
Il est certain qu’en 2020, nous remarquons une tendance : pensez marketing en ligne !
- En 2018, les entreprises ont alloué 41 % de leurs budgets à des efforts en ligne (ce pourcentage est voué à augmenter à 45 % en 2020).
- Les campagnes d’optimisation de moteurs de recherche prendront la plus grande part du gâteau, suivies de près par les campagnes numériques (sur Google, YouTube, etc.).
- Enfin, 25 % de ce budget a été investi en publicité sur les réseaux sociaux.
L’important, lorsque vous songez au budget marketing, c’est de vous fixer des objectifs réalistes à court, moyen et long termes. Ensuite, vous serez en mesure d’élaborer un plan et de déterminer un budget convenable pour atteindre vos objectifs.
Vous avez des questions concernant votre budget/plan marketing ou les actions à entreprendre pour propulser votre marque? Contactez-nous!
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