Est-ce que mon entreprise devrait être sur les réseaux sociaux? Édition Instagram
24 septembre 2018

Plusieurs de nos clients se demandent s’ils devraient être sur les médias sociaux. La première question qu’ils se posent habituellement c’est : sur quels médias sociaux ils devraient investir du temps afin d’obtenir des résultats.
Se demander si votre entreprise devrait être sur les réseaux sociaux, c’est comme se demander, il y a 20 ans, si vous devriez avoir un site web. La réponse est: oui vous devriez être sur les réseaux sociaux, mais pas n’importe lesquels et pas sans une stratégie de départ/ ou pas sans vous établir une ligne directrice.
Aujourd’hui nous discutons de présence sur Instagram.
Qu’est-ce que c’est?
Instagram est une application, un réseau social et un outil de partage de photos et de vidéos. La plateforme a vue le jour en 2010.
Comme sur Facebook, les publications des comptes que vous suivez apparaissent sur un fil d’actualité. Les publications sont triées par l’algorithme de la plateforme qui juge quelles publications seront les plus pertinentes pour vous. Ce qui veut dire que les publications ne sont pas nécessairement classées de la plus récente à la plus ancienne.
Pour qu’une personne voie vos publications, elle doit suivre votre page ou aller directement sur votre mur. Le focus de la plateforme est mis sur les images, les textes courts et les mots-clics (appelés Hashtags).
La plateforme a plusieurs particularités dont :
- Des dizaines de filtres pour modifier vos photos et leur donner une nouvelle tonalité
- Seulement 1 lien par bio pour sortir de la plateforme, sinon pas de liens externes sur les publications (depuis peu, la plateforme permet au compte ayant 10 k abonnés et plus d’ajouter des liens dans le «story», il s’agit du fameux «swipe up»)
- La présence d’instagrammeurs/influenceurs qui sont suivis par des milliers (même millions d’abonnés)
Comme pour les autres réseaux sociaux vous pouvez interagir avec d’autres utilisteurs en les suivant, en aimant leur contenu, en les taggant, en commentant une publication ou en leur envoyant un message ou du contenu en privé (d’où la fameuse expression «DM me», DM qui signifie Direct Message).
Sur Instagram, votre réseau n’est pas composé «d’amis » ou de «contacts», mais de «followers» (gens qui suivent votre page). Notez que sur ce réseau les ajouts ne sont pas réciproques. C’est-à-dire que vous pouvez suivre une centaine de profils Instagram sans que personne ne vous suive vous.
Les stories, qu’est-ce que c’est?
Empruntées à Snapchat, les stories sont des contenus (photos ou vidéos) d’une durée maximale de 15 secondes et qui disparaissent au bout de 24h. Il est important de noter que pour avoir accès aux stories d’un compte, vous devez absolument «suivre» ce compte (être abonné).
De plus, Instagram a récemment ajouté l’option de conserver des stories à la une. Ce qui veut dire qu’un utilisateur peut décider d’enregistrer sa story et de l’épingler sur son compte. Ses followers pourront donc revoir son story, même une fois le 24h écoulé, en se rendant directement sur son compte et en consultant ses stories à la une.
En chiffres
- 1 milliards d’utilisateurs actifs mensuellement – ce qui en fait le 3eplus populaire (après Facebook et YouTube)
- 20 % des Canadiens qui sont branchés sur les réseaux sociaux utilisent la plateforme
- 1 milliards de dollars : C’est le montant que Facebook a déboursé pour acquérir la plateforme en 2012
Qui est sur Instagram?
- Les femmes…(65% de la communauté)
- 15 % des adultes québécois sont sur la plateforme
- 53% des 18 à 29 ans utilisent la plateforme
- 80 % des utilisateurs suivent des marques
Les avantages pour votre entreprise
- Parmi tous les réseaux sociaux, Instagram est celui qui récolte le plus d’engagement.
- Vous désirez inspirer et divertir votre clientèle potentielle. Comme la plupart des plateformes sociales, le but de votre présence sur Instagram doit êtrede montrer ce que vous pouvez faire et de vous positionner comme la référence (oubliez la vente agressive).
Verdict : En 3 points
1-Si vous avez du « beau » contenu (photos et vidéos)
2-Si vous avez du temps –les gens publient en moyenne 1 fois par jour, sans compter les stories et le réseautage. Instagram est une plateforme ou l’engagement est très important. Pour acquérir de nouveaux followers vous devez non seulement produire du contenu attrayant, mais également intéragir avec les autres utilisateurs. C’est de cette manière que vous obtiendrez une meilleure portée et que vous apparaitrez en premier dans le fil d’actualité de vos clients potentiels.
3-Si vous êtes une compagnie B2C (Business to customer)
Alors OUI! Instagram est pour vous. Cependant, comme mentionné plus haut, il vous faudra investir beaucoup de temps. Vous devrez publier du contenu exclusif régulièrement, aller interagir avec d’autres comptes pour augmenter votre visibilité et trouver les bons hashtags pour apparaître dans les bonnes recherches. Mais, croyez-nous, l’investissement en vaut la chandelle.
Si vous avez répondu non aux questions plus haut, Instagram n’est sans doute pas la bonne plateforme sociale pour vous.
Si vous vous posez toujours des questions sur cette plateforme et si vous devriez y être présents, n’hésitez pas à communiquer avec nous!
Des articles
qui pourraient
vous intéresser

Cinq étapes pour lancer votre première campagne par courriel
Avez-vous une base de données contenant les informations de contact de vos clients et de clients potentiels ?
Lire l'article
L’art du « pitch de vente »
Comme on le dit si bien, vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression. Comment est votre pitch de vente ?
Lire l'article
Les meilleures publicités du Super Bowl 2020!
Un 54ème Super Bowl qui marquera assurément les esprits québécois! Vous le savez, comme à chaque année, notre équipe vous a concocté un petit article qui traite des publicités présentées lors de ce grand événement sportif.
Lire l'article