Étude de cas – GELPAC
15 mai 2018
Le mandat
Notre client, Gelpac, est une référence en matière de conception et de production de sacs de papier multiparois standards ou sur mesure, ainsi que de produits d’emballage en polyéthylène. Sa clientèle est surtout composée d’importantes entreprises nord-américaines.
Notre mandat, en tant qu’agence multidisciplinaire, comprenait entre autres, de revoir l’image de marque, l’axe de communication et la refonte du site Web de l’entreprise.
Le logo
Généralement, les logos d’entreprises ont surtout besoin d’ajustements ou d’un rafraichissement. Il est assez rare de devoir les rebâtir de A à Z.
Dans le cas de Gelpac, il est important de préciser que la signature initiale de l’entreprise était, somme toute, bien réalisée. Cependant, comme c’est le cas pour plusieurs entreprises, elle présentait certaines lacunes. Notre équipe en a identifié deux plus importantes.
Tout d’abord, il y avait la flèche du logo qui pointait vers le bas. Celle-ci pouvait être interprétée de manière négative, puisqu’elle n’était pas justifiée ou expliquée. Pour vous aider à comprendre, voici un exemple: l’utilisation d’une flèche vers le bas pourrait être justifiée: Pour illustrer une compagnie de forage.
Une flèche vers le bas… une compagnie de forage… ils creusent dans le sol… Vous comprenez??
Le second élément qui clochait, selon l’équipe de Faste, était la différence de tonalité entre le «GEL» et le «PAC». Le jeu de couleurs utilisé pour la typographie rendait les trois dernières lettres moins lisibles que les trois premières. Encore une fois, ce choix n’était lié à aucune justification et venait simplement nuire à la clarté du logo.
Donc, pour renforcer le nouveau logo, nous avons créé une signature avec un symbole qui illustre mieux les activités de l’entreprise. Comme vous pouvez voir, le nouveau symbole représente maintenant une forme qui en englobe (ou qui en emballe ?) une autre.
Il y a également les nouvelles couleurs du visuel qui amènent une certaine fraîcheur à l’ensemble. Puis, la typographie choisie est très simple (Gotham légèrement modifiée) et reste dans la même famille que celle utilisée auparavant. Le résultat final est dorénavant plus clair, moins terne et plus dynamique.
L’axe de communication
Ensuite, penchons-nous sur le nouvel axe de communication.
L’axe « Taking care of what’s Inside » indique clairement la préoccupation première de l’équipe Gelpac: produire et offrir le meilleur contenant, pour assurer la protection et la conservation de votre contenu. En fait, Gelpac se préoccupe des composants et matériaux qui forment ses propres produits (ce qu’il y a « à l’intérieur » de ceux-ci). L’axe se réfère d’ailleurs à la maxime qui dit qu’on doit protéger ce qu’il y a «à l’intérieur».
Pour ce qui est de la version francophone nous avons opté pour une simple alliance entre : Meilleur contenant – Meilleur contenu. Cet axe illustre de manière claire et concise l’intention de Gelpac, qui est d’offrir des contenants de qualité à sa clientèle.
Après tout, pourquoi ajouter du flafla quand on peut aller droit au but en 4 mots?!?
N’oubliez jamais qu’un axe de communication vous permet de vous positionner dans votre marché. Idéalement, votre axe devrait être le concept ou la phrase qui résonne dans la tête de vos clients/prospects lorsque ces derniers pensent à vous.
Le site Web
Enfin, l’équipe de Faste a revu le plan du site Web de l’entreprise pour offrir une meilleure expérience utilisateur et une ergonomie optimale.
Un site Web est l’outil de communication par excellence, non seulement pour exposer vos produits et/ou services, mais aussi pour mettre de l’avant les forces de votre organisation.
Que ce soit votre équipe, vos installations, votre culture d’entreprise ou votre service à la clientèle, l’important c’est de bien présenter ces forces sur votre plateforme de communication #1 (votre site Web)!
Pour ce qui est de Gelpac, il faut savoir que l’entreprise possède des infrastructures impressionnantes et regroupe plus de 200 employés compétents et dévoués. Il était donc important d’aller sur place pour photographier le tout.
Ainsi, la majorité des images sur le nouveau site Web sont des photos originales prises directement sur place. Ces images ont permis d’agrémenter le nouveau site, notamment la section « carrières », en plus de renforcer le visuel de la marque en général.
En bref, le nouveau site possède maintenant une interface à la hauteur de l’entreprise. On y retrouve un visuel attrayant, des sections bien définies, un accès client, plusieurs appels à l’action et une fiche contact dans les pieds de page.
Le tout permet de mieux guider les utilisateurs à travers leur navigation et de rendre leur expérience en ligne plus agréable.?
Vous avez des questions ou vous aimeriez que l’équipe de Faste jette un coup d’œil à votre site Web?
Pas de problème, contactez-nous sans attendre… tu-suite…drette-là… on est prêts!
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