La planification d’un événement : 3 outils forts utiles -première partie

25 juillet 2016

Avant d’entreprendre l’organisation d’un événement, qu’il soit de petite ou de grande envergure, celui-ci nécessite toujours une bonne réflexion. Pour ma part, voici les points que je trouve essentiels à déterminer au tout début du processus.

Définir l’objectif

Qu’il s’agisse d’une entreprise privée ou bien d’un organisme gouvernemental, la première étape consiste à rencontrer le client pour déterminer les bases du projet. C’est à ce moment que sera défini l’objectif à atteindre. Est-ce que votre client veut faire connaître son entreprise, veut-il diffuser de l’information à une clientèle spécifique ou bien est-ce le moment de remercier ses clients ? Tout au long de processus, il faut bien garder en tête l’objectif que le client aura fixé.

Outil numéro 1 : Le plan préliminaire

Le plan préliminaire permettra d’établir les bases de votre événement. Avant d’élaborer l’échéancier, la liste des tâches ainsi que le scénario, il vous faudra définir les points suivants :

Déterminer l’enveloppe budgétaire dès le départ évitera autant les fausses joies que le travail inutile. Tout doit être réfléchi en fonction de ressources financières disponibles. Il faut absolument éviter les « tant qu’à y être » qui feront exploser les coûts.

Avant de fixer de façon définitive une date, assurez-vous de vérifier qu’il n’y ait pas d’autres événements majeurs la même journée (congrès, tournoi de golf, etc.). Assurez-vous aussi de la disponibilité des personnes qui doivent absolument être présentes à votre événement. Dans l’affirmative il faudra prévoir une ou deux dates alternatives.

S’agit-il d’un cocktail dînatoire à l’occasion de l’anniversaire d’une entreprise ou bien de conférences portant sur un sujet spécifique dédié à une clientèle précise ? C’est après avoir déterminé le type d’événement que vous pourrez passer à l’étape du choix du site.

Est-ce que le site est disponible à la date choisie? Si oui, répond-il à nos critères : format des salles, service de traiteur, accessibilité autant pour les invités que les fournisseurs de services, etc.

L’outil qu’est le Plan préliminaire vous permet d’avoir une vue d’ensemble de l’événement à organiser. Il vous aide à débuter votre projet sur de bonnes bases.

À venir : L’échéancier et la liste des tâches


Retour aux articles

Des articles
qui pourraient
vous intéresser

23 mai 2020
Cinq étapes pour lancer votre première campagne par courriel

Avez-vous une base de données contenant les informations de contact de vos clients et de clients potentiels ?

Lire l'article
25 février 2020
L’art du « pitch de vente »

Comme on le dit si bien, vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression. Comment est votre pitch de vente ?

Lire l'article
4 février 2020
Les meilleures publicités du Super Bowl 2020!

Un 54ème Super Bowl qui marquera assurément les esprits québécois! Vous le savez, comme à chaque année, notre équipe vous a concocté un petit article qui traite des publicités présentées lors de ce grand événement sportif.

Lire l'article