L’art du « pitch de vente »
25 février 2020
Comme on le dit si bien, vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression.
Comment est votre pitch de vente ?
Est-il assez bien structuré afin de faire connaître la solution que vous offrez, ce qui vous différencie et votre entreprise en environ 30 à 60 secondes ?
Oui ? Super ! Cet exercice important devrait quand même être revisité de temps à autre afin de vous assurer que votre discours s’arrime toujours au chemin que votre entreprise a parcouru.
Étape 1 – Structurer son pitch de vente
Voici les questions à vous poser afin de structurer votre pitch de vente :
- Quels sont les problèmes de vos clients ?
- Comment vos produits/services offrent-ils une solution à ces problèmes ?
- Pourquoi le client devrait-il se procurer votre produit ou service (le what’s in it for me pour le client) ?
- Quels seront les résultats finals pour vos clients s’ils décident d’utiliser vos produits ? Que vont-ils en tirer ?
- Quels sont les trois avantages principaux de vos produits ou services ?
- Quelle est votre proposition de vente unique (ce qui vous différencie de vos compétiteurs) ?
Étape 2 – Travailler votre argumentaire
Lorsque vous travaillerez votre argumentaire, gardez en tête ces deux éléments :
- L’implication : la personne à qui vous parlez doit se sentir impliquée tout au long de votre présentation ;
- La passion : en plus de créer un intérêt pour vos produits ou services, vous devez marquer les esprits de vos prospects ! Tentez de devenir leur coup de cœur.
Étape 3 – Développer votre pitch de vente
Une fois que vous aurez réuni toutes ces informations, voici comment structurer votre présentation :
- L’accroche (utiliser l’actualité, une comparaison, par exemple) ;
- Le cœur (problème – auquel vos produits ou services répondent/solution actuelle/votre solution/avantage/ce qui vous différencie) ;
- L’appel à l’action.
Vous pourrez ensuite adapter votre message à toutes vos plateformes : site Web, réseaux sociaux, dépliants, etc.
Besoin d’aide? Vous aimeriez réviser ou retravailler vos outils de communication.
Sachez que nous pouvons vous accompagner dans tous vos projets. Que ce soit pour structurer votre pitch de vente ou revoir vos outils de présentation, notre équipe, composée de designers et des stratèges, peut vous aider! N’hésitez pas à communiquer avec nous.
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