Le logo, est-ce qu’on le change ou pas ?
15 septembre 2015
À cette très simple question, il n’y a pas de réponse claire et précise. Plusieurs éléments doivent être pris en compte comme la taille de votre entreprise, votre mission, mais le principal, c’est sans doute votre positionnement dans le marché. Nous avons vu au fil des années des entreprises de toutes sortes : des PME en démarrage, plusieurs en phase de transition et d’autres – quelques grandes entreprises – déjà bien établies dans leur créneau. La plupart de ces compagnies avaient déjà un logo, mais peu d’entre elles pouvaient se vanter d’avoir une image de marque solide pour espérer retenir l’attention et créer une impression forte sur leur public cible. Si votre logo ne tient pas la route, mieux vaut alors repartir de zéro et ne pas traîner une image désuète.
C’est pourquoi nous devons évaluer ce qui a été fait au départ et la perception que les consommateurs ont aujourd’hui de votre entreprise. Si une faible proportion de ce que vous vendez est du tapis, il serait préférable d’enlever l’image du tapis qui se déroule dans votre logo. Nous devons alors réfléchir à ce qu’est votre entreprise aujourd’hui et ce que vous voulez qu’elle soit dans 10 ans. Et cette étape de réflexion doit être prise avec sérieux ; il n’est pas rare de voir des enseignes, des véhicules ou des vêtements arborer un logo mal conçu ou dans des versions qui le rendent illisible.
Mais attention ! Changer radicalement votre image seulement pour le plaisir de changer peut s’avérer hasardeux, surtout si elle est bien établie. Nous pouvons vous recommander des changements minimes pour rendre le logo plus visible ou plus lisible. Parfois, une légère refonte – un changement dans la typographie ou dans une couleur en particulier – peut s’avérer bénéfique. Ici, l’idée n’est pas de satisfaire l’ego de l’agence ou plus encore l’ego du concepteur graphique. Le véritable enjeu est de savoir si le changement se traduira par des résultats dans votre actif à long terme (pas seulement dans le passif).
Une évolution de votre image peut apporter des changements de perception étonnants chez vos interlocuteurs, et ce, très rapidement. N’oubliez pas, nous sommes à l’aire des médias sociaux ! L’idée principale, c’est de se munir d’une image de marque forte, qui saura bien évoluer au fil du temps.
On ne magasine pas une robe de mariée la veille du mariage
Si vous envisagez une refonte complète de votre image, donnez-vous du temps. Les étapes d’acceptation d’un nouveau logo et tout ce qui en découlera (cartes professionnelles, kiosques, feuillets, etc.) peuvent prendre quelques mois, au mieux. Le faire dans des délais rapides ne peut entraîner qu’une série de décisions hâtives et dangereuses, lorsque mal planifiées. Il n’est pas rare de voir de grandes entreprises travailler une nouvelle image durant près d’une année, surtout si les paliers de décision sont nombreux.
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