Le plan de communication en 8 points
15 Décembre 2015

Établir un plan de communication vous aidera à fixer des objectifs, à mesurer le succès de vos campagnes et à assurer une communication constante avec vos clients et clients potentiels. Nous vous proposons ces 8 points pour développer un plan précis.
1. Définir vos objectifs
Qu’est-ce que vous espérez accomplir cette année ? Augmenter vos ventes ? Améliorer le trafic de votre site Internet ? Augmenter la reconnaissance de votre marque ?
Une fois le message livré à votre auditoire, que souhaitez-vous qu’il sache, pense ou accomplisse ?
Note : un objectif doit être précis, observable et, le plus possible, quantifiable.
2. Définir votre audience/où les trouver
À qui voulez-vous vous adresser ? Les femmes de 25 à 45 ans ? Les hommes de 65 ans et plus? Évitez d’avoir des cibles trop vastes ou trop nombreuses. Ne retenez pas une cible qui n’a pas de lien direct avec vos objectifs.
Quels sont les intérêts de vos clients ? Lisent-ils les journaux locaux ? Sont-ils sur Internet? Lisent-ils des magazines ? Écoutent-ils la radio ? Si oui, quelles stations ?
Élaborez des messages clés pour chaque audience. Gardez en tête les objectifs de votre communication.
3. Identifier vos compétiteurs
Dressez la liste de tous vos compétiteurs, de leurs offres et essayez d’évaluer la clientèle qu’ils ciblent. En faisant cet exercice, vous serez en mesure de savoir qui est en compétition directe ou indirecte avec vous.
4. Définir votre offre unique
Une fois vos compétiteurs identifiés, il faut définir les particularités de votre offre. Pourquoi vous choisir vous plutôt qu’un compétiteur ? Qu’est-ce que vous faites de différent ou de mieux que les autres. Pour réussir à occuper le positionnement désiré dans l’esprit de vos consommateurs, vous devez envoyer des messages clairs qui guideront la perception de vos publics cibles.
Vous croyez que votre offre n’est pas différente de celle de vos compétiteurs…c’est pourquoi il est pratique de faire affaire avec une agence. Avec un regard extérieur, il est toujours plus simple de déterminer ce qui vous différencie des autres.
5- Définir le budget
Personne n’a de budget illimité, cependant il y a beaucoup d’opportunités pour faire connaître votre marque. Il est important de définir le budget et de le respecter. Vous ne voulez pas avoir de surprises à la fin de l’année en constatant un dépassement de budget.
6. Cibler les médias
Rien ne sert d’être partout à la fois. Vous devez établir où se trouvent vos clients. Sur quel territoire ? Est-ce que votre produit est distribué partout au Canada ou s’adresse-t-il à la population locale ?
Choisissez le moyen le plus efficace pour leur parler. Une campagne de publipostage ? Une publicité dans les journaux ? Un visuel sur les abribus de la ville ? Des panneaux numériques sur les autoroutes ? Une publicité radio ? Une campagne sur les médias sociaux ?
Toutes les options ne seront pas aussi efficaces pour votre entreprise. Ciblez celles qui risquent d’atteindre au mieux votre clientèle.
7. Trouver un axe de communication
Il sera le fil conducteur de vos communications. Tous vos messages seront construits autour de cette idée et donneront le ton à votre campagne. L’axe de communication vous aidera à vous positionner sur le marché et à laisser un « souvenir » de votre marque à vos clients. Par exemple : Nike utilise Just do it ; McDonald’s, C’est ça que j’M ; Faste Communication, Connecteurs d’idées.
8. Bâtir le plan
Maintenant que vous avez toutes ces informations en main, vous êtes prêt à bâtir un calendrier mensuel des actions marketing qui seront prises durant l’année. Restez fidèle à vos conclusions et respectez votre budget.
N’oubliez pas de mesurer les résultats de toutes vos activités. Vous aurez besoin de savoir lesquelles devront être répétées l’an prochain.
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