Les 5 étapes de la production d’un document
17 septembre 2014
Vous avez besoin d’une nouvelle brochure. Vous rencontrez votre agence pour discuter de vos besoins, elle vous présente un prix et le projet est lancé.
Connaissez-vous les 5 étapes de la production d’un document ?
1. Brief
Il est primordial que vous nous donniez toutes les informations pertinentes afin que la personne qui travaillera sur votre brochure puisse vous présenter un concept qui reflète vos services.
Disons que c’est la première fois que vous faites affaire avec l’agence : qui êtes-vous, que faites-vous ? Quels services offrez-vous ? Qui est votre concurrence ? Pourquoi ?
À qui s’adresse votre brochure ? Comment est-elle distribuée ? Combien de temps voulez-vous l’utiliser ? Voulez-vous l’imprimer ? La distribuer par courriel, la mettre sur votre site Internet seulement ?
Finalement, avez-vous un format en tête ? Quelle quantité d’information voulez-vous communiquer ?
2. Textes
Une fois que nous avons une bonne idée de qui vous êtes, de pourquoi vous voulez une brochure et de quoi elle aura l’air, nous avons besoin de textes.
Prenons-nous des textes existants que nous allons mettre au goût du jour ?
Devons-nous rédiger des textes ? Si oui, nous mettons le rédacteur en contact avec les personnes-ressources qui pourront lui fournir l’information nécessaire à son travail.
Lorsque les textes sont rédigés, vous devez les approuver avant qu’ils ne soient mis en page. Si nous avons besoin d’une version anglaise, ils sont envoyés à la traduction à ce moment.
3. Photos/images
Vous devez fournir les images nécessaires au graphiste.
Vous avez des photos actuelles de vos produits et services, dans un format prévu pour l’impression. Super ! Tout ce que vous avez à faire, c’est de les transférer au graphiste en indiquant celles que vous voulez utiliser.
Vos photos ne sont malheureusement plus adéquates. Vous avez deux options qui s’offrent à vous :
-
- Acheter des photos de banques d’images :
- L’avantage : le prix. Certaines banques de photos offrent un choix assez intéressant à moindre coût. Comme il est important d’avoir de belles photos pour mieux vendre votre produit, cette option peut-être optimale.
- L’inconvénient : le choix limité. Si votre offre de service ou vos produits sont très spécifiques, il se peut que vous ne trouviez pas ce que vous cherchez. Certaines photos peuvent aussi être très coûteuses, dépendamment de la banque de photos choisie. Finalement, comme ces photos sont accessibles à tous, il se peut que votre belle photo se retrouve sur la brochure de votre concurrent.
- Engager un photographe
- L’avantage : vos photos seront uniques et représenteront bien vos produits ou services. De plus, vous pourrez les utiliser sur votre site Internet, sur vos feuillets, etc. sans aucune limite. Elles pourront fort probablement être utilisées pendant plusieurs années.
- L’inconvénient : le prix. C’est certain que la prise de photo et les retouches peuvent être plus coûteuses qu’une photo achetée dans une banque d’images.
- Acheter des photos de banques d’images :
4. Montage infographique
Le graphiste a maintenant tout en main pour commencer le montage de votre brochure. Il conçoit le visuel dans le logiciel InDesign et vous fera parvenir des épreuves PDF pour approbation dès qu’elles seront prêtes.
Il développe une grille graphique, insère vos photos et s’assure que toute l’information est présente et agréable à consulter.
5. Approbation finale et préparation des fichiers
Vous avez reçu deux épreuves déjà et tout a été révisé. Les photos sont bonnes, les textes ont été relus par plusieurs personnes et toute l’information importante se retrouve dans la brochure. Vous êtes fin prêt pour l’impression !
Le graphiste franchit une toute dernière étape avant de fermer votre dossier et de vous remettre le fichier final, celle de la préparation pour l’impression. Il s’assure que toutes les images sont dans le bon format, c’est-à-dire à la bonne taille pour une impression à 300 ppp. Il vérifie de cette façon que l’image sera des plus claires et précises (et donc la plus belle possible). Il ajoute les marques de coupe, indique où se trouvent les plis et comment le document doit être plié (si nécessaire). Il s’assure aussi que le dossier fourmi à votre imprimeur contient tous les liens (images) et toutes les polices de caractères.
Voilà ! Vous êtes prêt à passer à l’impression !
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