Les tendances médias sociaux 2020

17 janvier 2020

Plus ça change, plus c’est pareil.

Ce qui nous attend en 2020 n’est pas très différent de ce que nous avons vu dans les dernières années. Les médias sociaux sont désormais une partie intégrante de la routine de tous les jours. La compétition pour l’attention des internautes et clients potentiels est très élevée et elle continuera de prendre de l’ampleur avec les années. Avoir une stratégie média numérique claire sera d’autant plus important en 2020.

 

Facebook

Actuellement, la plus grande tendance observée sur Facebook est que les utilisateurs (surtout 18-35 ans) partagent de moins en moins de contenu personnel. Les utilisateurs se servent maintenant de la plateforme pour s’informer, pour se divertir et pour interagir avec leurs amis. Une tendance qui n’est pas près de disparaitre : les fameux memes (publication au ton humoristique) sur lesquels les internautes identifient (taguent) leurs amis. Une différentiation importante à garder en tête lors de la création de votre contenu pour l’année qui débute.

 

Instagram

Bien que Snapchat a été affecté par Instagram avec l’arrivée des stories, les deux plateformes demeurent populaires, surtout auprès des jeunes internautes (13-25 ans). Sur ces réseaux les campagnes d’influenceurs et les placements de produits sont omniprésents. Ce qui n’est pas étonnant puisque ce sont les deux plateformes qui procurent le plus grand effet de proximité entre les personnalités publiques et leurs publics.

 

LinkedIn

Pour ce qui est de LinkedIn, le réseau demeure une plateforme de choix pour un professionnel qui souhaite bâtir son réseau de contacts, cultiver sa crédibilité, être à l’affût des opportunités et se tenir au fait des nouveautés et des changements dans son industrie.


Mis à part ces observations, vous vous demandez : quelles seront les grandes tendances à garder à l’œil en 2020 du côté des réseaux sociaux?

Découvrez notre top 5 ci-dessous.

 

#1 La vidéo / stories

En tête de liste depuis les 3 dernières années (voir ici, ici et ici), la vidéo sera encore des plus populaires en 2020.

Deux raisons expliquent ceci : la durée d’attention sur les réseaux sociaux qui diminue et la façon de consommer du contenu qui a changé. C’est pourquoi on voit apparaitre de nouveaux joueurs comme Tik Tok (plateforme au contenu vidéo uniquement).

C’est aussi pour ces raisons qu’un format comme les stories est devenu si populaire dans la dernière année. Elles sont courtes, donnent une impression de proximité aux gens qui regardent les histoires et sont tellement addictives que les adeptes peuvent passer des heures à naviguer d’une story à l’autre.

D’après une étude de Cisco, en 2022, 82% de tout le contenu en ligne sera de la vidéo! Si vous désirez rester d’actualité dans vos médias sociaux, ce sera donc une stratégie à considérer plus sérieusement.

Utilisez les stories, dont le contenu n’est disponible que pour 24 h, pour capitaliser sur la « peur de passer à côté » (FOMO) des internautes. Offrez des ventes de 24h que vos clients loyaux apprendront à guetter sur votre compte.

 

#2 La relation client sur les médias sociaux

Les attentes des utilisateurs vis-à-vis leurs marques préférées continuent de croître. Ceux-ci s’attendent à un service rapide et irréprochable que ce soit sur votre site Web ou sur les comptes de médias sociaux de votre entreprise.

Puisque les avis et commentaires clients sont pris de plus en plus au sérieux par les autres utilisateurs, il est primordial d’être à l’écoute et d’accorder une attention particulière à votre service client en ligne.

Avec les Chatbots et les applications de messageries, vous avez même l’opportunité de connecter et de renforcer le sentiment d’appartenance entre votre marque et vos clients actuels et potentiels.

 

#3 La réalité augmentée

Les filtres et animations que les utilisateurs peuvent ajouter sur leurs vidéos sont devenus (sans surprise) de réels incontournables sur Snap Chat et Instagram.

Cette tendance, qui a été popularisée par Instagram et Snapchat, sera adoptée par les autres plateformes au courant de l’année 2020.

Entre autres, l’équipe de Facebook a annoncé qu’elle travaillait actuellement sur de nouvelles options et fonctionnalités en rapport avec cette tendance AR.

eMarketer forecasts estime à 77,7 millons de gens qui utiliseront cette fonctionnalité en 2020! Démarquez-vous de vous compétiteurs en utilisant cette option dans vos publicités sur la plateforme. De plus, Facebook contribue à plus de 80% des parts de marché en référencement social, un élément qui augmente les ventes en ligne. Il s’agit donc d’une plateforme à ne pas négliger et sur laquelle vous gagnez à être présent.

 

#4 Le ciblage local

En 2020: indiquez votre localisation. En effet, il n’est pas seulement possible d’indiquer votre position sur des publications statiques, mais également dans vos stories et lorsque vous enregistrez une vidéo en direct.

Avec la géolocalisation, il s’agit d’une manière simple d’augmenter vos chances d’apparaitre dans le fil d’actualité de votre public cible local.

 

 

#5 Le contenu généré par vos clients

Plus haut, on mentionnait que les avis et commentaires laissés par les internautes (sur votre site, vos réseaux sociaux et votre fiche Google) représentent des indicateurs de choix pour vos clients potentiels.

Alors, imaginez l’impact positif si l’un de vos clients publie du contenu positif à votre sujet. Quand vient le temps de faire des achats, le voir c’est le croire. Voir des gens que vous connaissez, en qui vous avez confiance, utiliser des produits et en parler en bien aura un impact encore plus grand en 2020.

Que ce soit du texte, des images ou du contenu multimédia (témoignages et avis, publications sur les réseaux sociaux, blogues, contenu vidéo, etc.) tout ce qui est publié par des gens qui ne sont pas rémunérés par votre entreprise sera perçu comme du contenu crédible et fiable. Il s’agit d’une preuve sociale qui peut faire la différence lors d’un choix entre vous et vos compétiteurs.

Bien que leur authenticité soit parfois remise en question, les campagnes d’influence continuent de récolter de nouvelles parts des budgets marketing en B2C.

En effet, même s’il ne s’agit pas d’une personne de notre entourage rapproché, voir quelqu’un qu’on admire ou qu’on estime essayer et recommander un produit/service peut s’avérer convaincant.

En 2020, soyez à l’affut des gens qui parlent de vous et utilisez ce contenu à votre avantage!

 

 

Une de ces tendances vous interpelle? Vous désirez profiter de la nouvelle année pour vous démarquer sur les réseaux sociaux? Nous sommes là pour vous aider!

N’hésitez pas à communiquer avec nous.

 

Sources et articles pertinents:

Influencer Marketing Hub
Social Media Today 
Talk Walker
Better Marketing
eMarketer
Business Insider

 

 

 


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