Ce qu’il faut savoir pour obtenir plus d’abonnés sur les médias sociaux
31 mai 2018
Avec les algorithmes qui évoluent constamment, la tâche des gestionnaires de communauté ou des responsables marketing devient plus complexe.
Pour continuer à attirer (ET RETENIR) leurs abonnés sur les différentes plateformes en ligne, ceux-ci doivent s’adapter et faire preuve de créativité.
D’ailleurs, en tant que passionné du marketing (on suppose que vous l’êtes puisque vous lisez cet article), vous connaissez surement la recette pour performer sur les réseaux sociaux:
- 200g de rigueur (finement hachée)
- 300 ml de constance
- 1L de bonnes idées
- 750 ml (3 tasses) de contenus visuels attrayants
- 15 ml d’audace
- et une pincée d’humour (à doser selon vos goûts)
Mais plus important encore que de connaitre cette recette, le véritable secret pour réussir une stratégie médias sociaux : vous mettre à la place de votre auditoire.
Mais comment se met-on dans la peau de notre public cible? Commencez par vous poser cette question :
« Pourquoi est-ce que JE suivrais une entreprise sur les réseaux sociaux? »
La réponse est évidente : elle doit me présenter (majoritairement) du contenu qui m’intéresse… Mais nous savons que ce qui vous préoccupe (vous, chers lecteurs) c’est de connaitre la nature du contenu qui intéresse les gens sur ces plateformes.
Attention! C’est l’heure de prendre des notes.
Pour rendre le tout plus concret, nous allons nous pencher sur le cas de Facebook. Saviez-vous qu’il existe principalement trois raisons qui poussent les internautes à suivre une page « entreprise » sur Facebook?
Les voici :
1- Pour se divertir
Les réseaux sociaux, Facebook ne fait pas exception, sont des plateformes qui permettent aux gens de connecter entre eux et de passer le temps.
En d’autres mots, les internautes sont présents sur les réseaux sociaux pour interagir et pour se divertir.
Une fois que vous avez compris cette réalité, n’est-il pas normal d’adapter votre contenu pour répondre aux attentes de votre auditoire.
Pour vous aider à ne pas vous retrouver automatiquement sur la liste noire des utilisateurs, nous vous suggérons trois exemples de contenus que vous pourriez publier sur Facebook. Ceux-ci permettront de divertir les utilisateurs (idéalement assez pour qu’ils commentent ou partagent) et donc d’étendre votre notoriété.
- Histoires et anecdotes (avec image à l’appui, toujours plus percutant)
- Fait insolite (saviez-vous que…)
- Humour (ex : montage style mèmes)
2- Pour s’informer et obtenir vos conseils d’expert
La seconde raison qui pousse les utilisateurs à s’abonner à votre page d’entreprise, c’est parce que vous êtes à leurs yeux une source fiable et des experts dans votre domaine.
Vous aurez deviné que dans ce cas précis, il s’agit d’internautes qui vous connaissent déjà ou qui ont entendu parler de vous en bien…
Alors, leur donnerez-vous raison? Eh bien, nous vous conseillons de répondre oui!
Vous devriez (DEVEZ*) vous positionner comme étant un must à suivre sur les réseaux sociaux. Pour vous aider, voici trois idées de contenu à inclure dans votre calendrier de publications afin de renforcer votre crédibilité.
- Trucs et astuces
- Tutoriel (How to…)
- Listes (Les 5 étapes de… Les 3 essentiels de…)
P.S. Assurez-vous aussi d’être alerte lorsque vos publications suscitent des réactions ou des questions. La rapidité et la qualité de vos interventions viendront aussi confirmer que vous êtes une référence dans votre industrie.
3- Pour être au courant de vos promotions ou de vos offres spéciales
Bien entendu, les gens qui sont susceptibles de s’intéresser à vos produits/services forment votre public cible sur les réseaux sociaux.
Il est donc évident que vos prospects sérieux ou vos clients actuels veulent et aiment être informés lorsque vous préparez une offre spéciale.
Après tout, si les gens décident de s’abonner à vos pages c’est qu’ils s’attendent à retrouver sur ces dernières de l’information pertinente pour eux, en tant que « client potentiel »… Et nous savons tous que les rabais, les offres spéciales, les concours, ça intéressent vos abonnés… en fait, non. Ça intéresse pratiquement tout le monde!
Pour finir, nous vous présentons trois types de publications à inclure dans votre stratégie de communication sur les médias sociaux:
- Promotion (ajout d’un incitatif ex : pour un temps limité)
- Vente ou évènement spécial (parler en avant, pendant et après)
- Preview (nouveau produit/service bientôt disponible: teaser)
Maintenant que vous connaissez les trois raisons qui motivent les gens à vous suivre sur les médias sociaux, il ne vous reste plus qu’à les garder en tête pour élaborer vos prochaines offensives sur les réseaux sociaux.
Et si vous êtes de ceux qui savent que ce ne sera pas si facile… On vous dit : pas de panique! L’équipe de Faste Communication est là pour vous épauler!
Pour obtenir des conseils ou pour un accompagnement dans vos stratégies numériques, contactez notre équipe. Vous verrez, avec nous c’est ben ben l’fun!
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