La radio et les journaux sont-ils encore pertinents ?
21 novembre 2019
Beaucoup se questionnent sur la pertinence de l’utilisation de la radio ou des journaux dans leur mix média. Vous avez sans doute entendu plusieurs rumeurs quant à la viabilité et à l’efficacité de ces deux médias. De plus, il semblerait que TOUT le monde soit maintenant passé au numérique.
Mais qu’en est-il vraiment ?
Le bilan
Premièrement, il est vrai qu’un mouvement généralisé vers le numérique se fait observer depuis quelques années. Votre compagnie se doit d’être accession sur le Web.
Deuxièmement, les journaux et la radio, combinés à d’autres efforts marketing sont d’excellents drive-to-Web (des véhicules pour amener vos clients potentiels sur votre site Internet).
La radio et les journaux en chiffres
Voici quelques statistiques intéressantes à considérer :
Les chiffres de la radio
- 12 h : temps d’écoute par semaine par auditeur – les auditeurs sont fidèles[i].
- 73 % : temps consacré à l’écoute de l’audio en voiture/61 % de ce temps est consacré à la radio[ii].
- 29 % : la radio génère une augmentation de 29 % du nombre de recherches sur Google[iii].
- 24 % : taux d’évitement publicitaire (en comparaison, le taux d’évitement de la télévision est de 47 %)[iv].
- +13 % : la radio accroît la notoriété spontanée de la marque[v].
Les chiffres des journaux
- Environ 9 Canadiens sur 10 (88%) lisent un journal chaque semaine, toutes plateformes confondues[vi].
- De ceux-ci, 46 % ne lisent qu’en version imprimée et 16 % qu’en version numérique.
- Plus de 50 % des 25 ans et plus font une lecture régulière d’un quotidien[vii].
- 86 % des lecteurs disent que l’information locale est la principale raison de lire les journaux régionaux[viii].
- Les publicités des journaux sont les plus lues et les plus remarquées dans toutes les catégories[ix].
Ajouter ces options à votre mix marketing
Cependant, avant d’aller de l’avant et de vous engager dans des parutions journaux ou une campagne radio, nous ne pouvons que le répéter, définissez votre marché cible !
Ensuite, établissez où se trouvent vos clients potentiels.
Enfin, vous pourrez évaluer si la radio et les journaux représentent des options intéressantes qui vous permettront d’atteindre vos clients potentiels.
Souvenez-vous, un bon plan de communication doit toujours être réfléchi.
Prêts à travailler votre plan marketing, mais vous ne savez pas par ou commencer? Consultez nos articles sur l‘importance d’avoir un plan de communication ou les 8 points pour bâtir votre plan. Sinon, n’hésitez pas à communiquer avec nous!
[i] Numeris, Montréal total, Total stations, L-D 2h-2h, Automne 2017, Durée d’écoute par auditeur. A18+/Présentation Cogeco.
[ii] Share of ear, Canada, 2017/Présentation Cogeco.
[iii] Radio Drive Search, RAB/Présentation Cogeco.
[iv] Numeris, RAE, Automne 2017, Québec, A18+, fréquence d’évitement des publicités/Présentation Cogeco.
[v] CBS, Radio Gauge Canada, 2017/Présentation Cogeco.
[vi] Médias d’Info Canada 2018.
[vii] Compilation du Centre d’études sur les médias à partir des données de Vividata Q2 2016.
[viii] Médias d’Info Canada 2018.
[ix] Médias d’Info Canada 2018.
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