Les tendances 2019 à surveiller en réseaux sociaux

Les tendances 2019 à surveiller en réseaux sociaux

Maintenant que 2018 est dernière nous, examinons ce que nous réserve 2019 en matière de réseaux sociaux. La roue ne sera pas réinventée cette année, mais vous allez devoir structurer davantage vos interactions en ligne afin d’atteindre vos clients et de les engager.

Le mot d’ordre cette année sera : expérience client personnalisée. Terminé les jours où votre audience consommait votre contenu de façon passive. Les internautes désirent être impliqués, interagir et co-créer du contenu avec vous. Pour cette raison, vous devrez trouver la façon d’offrir tout ça à votre audience cible afin d’avoir du succès sur les réseaux sociaux.

1- La vidéo, encore et toujours la vidéo

 

Nous gardons à l’œil cette tendance depuis les deux dernières années (voir ici et ici), et sans surprise la vidéo devrait dominer le marché encore en 2019. Des experts s’entendent pour dire que bientôt, 80 % de ce que nous consommerons en ligne sera du contenu vidéo.

Mais pas n’importe quel type de vidéo, surtout du contenu en temps réel. Les internautes sont à la recherche de contenus authentiques qui leur permettent d’établir et d’entretenir un lien direct avec votre compagnie.

À l’ère des Fakes News, il sera important pour les dirigeants d’entreprises d’être encore plus transparents. Nous allons même jusqu’à vous suggérer de participer concrètement aux stratégies numériques de votre organisation. En 2019, il ne sera pas surprenant de voir de plus en plus de CEO s’adresser directement à la caméra et aux utilisateurs des plateformes sociales. Et ceci, si bien orchestré, ne fera qu’améliorer la réputation de votre compagnie.

Sachez aussi qu’un dirigeant impliqué permet non seulement à une organisation de bâtir et de renforcer la confiance de son auditoire, mais également d’attirer de nouveaux talents.

2- La montée d’Instagram et de la vidéo verticale

 

Facebook demeure toujours la plateforme sociale la plus populaire (même si elle a perdu des plumes suite au scandale de Cambrige Analytica). Depuis un moment on constate que les internautes (surtout les moins de 25 ans) délaissent de plus en plus cette plateforme pour se tourner vers Snapchat ou Instagram et leurs contenus éphémères (stories / vidéos / photos qui ne sont disponibles que pour un temps restreint).

Depuis quelque temps, il est également possible de faire perdurer ce type de contenu avec les «stories à la une». Il est donc possible d’épingler certaines de vos stories sur votre compte Instagram, ainsi toute personne qui visite votre compte pourra avoir accès à ces stories, même après 24h.

Instagram c’est 400 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement qui consultent, entre autres des stories. Comme l’algorithme des Stories est plus avantageux que celui des publications Instagram (et même de Facebook) –on parle ici de 10 % à 20% de vos fans qui verront votre contenu– il s’agit donc d’un format de publication que vous ne pouvez pas négliger en 2019 pour atteindre votre communauté.

Depuis mars 2018, il est aussi possible de faire des publications « shopable ». Un acheteur peut donc sélectionner un item sur une publication dans le flux et se retrouver sur le site Web transactionnel de la compagnie en un seul (ou deux) clic. Si vous avez déjà un site transactionnel, vous n’avez qu’à être autorisé pour identifier et mettre des produits en avant sur vos publications Instagram.

De plus,la plateforme a lancé, en juin de cette année, IGTV – une chaine pour visionner des vidéos de longue durée (jusqu’à 1 h). La plateforme a été développée pour les téléphones, donc plein écran et vertical. C’est pour cette raison que nous verrons de plus en plus des vidéos verticales sur toutes les plateformes.

3- Les micros-influenceurs

 

En 2017, les dépenses consacrées aux influenceurs se sont élevées à 1,07 milliards de dollars, selon un rapport publié par Statisa. Ce chiffre pourrait doubler pour 2019.

Comme mentionné au début de notre article, aujourd’hui les consommateurs ne veulent pas seulement acheter un produit, ils recherchent une histoire derrière le produit. Vous tentez de rejoindre une cible assez nichée? Considérez une association avec un micro-influenceur! En effet, les micros-influenceurs ont des audiences plus petites, mais extrêmement engagées. Ils sont plus abordables, sont perçus comme des gens de confiance et présentent souvent de meilleurs résultats.

Petit conseil : recherchez des influenceurs ayant des taux de conversion élevés. Par exemple, en vous basant sur le nombre de commentaires authentiques sous chacune de leurs publications.

4- Les algorithmes

 

En 2018, Facebook a apporté des changements à son algorithme pour s’assurer que les utilisateurs voyaient plus de contenu de leurs amis et leur famille, et moins des pages de compagnies. Les marques qui avaient trouvé des façons originales d’atteindre leurs fans et de créer de l’engagement n’ont pas subi (ou de façon moins brutale) les contrecoups de ce changement d’algorithme.

Ceci illustre un point important pour 2019, vous devrez faire encore plus d’efforts pour trouver des tactiques pour rejoindre vos abonnés de manière organique. Votre mantra pour 2019 : publier moins, mais publier mieux, du contenu engageant et pertinent!

5 –La Messagerie

 

Puisqu’il s’agit d’un article sur les tendances du marketing sur les réseaux sociaux, il est évident que nous traiterons de l’avenir des applications de messagerie. Après tout, il s’agit de la base de la communication: la discussion.

En 2018, les applications de messagerie ont beaucoup fait parler. Surtout avec l’utilisation du mobile, les chatbots et les assistants vocaux qui continuent de gagner du terrain de jour en jour. C’est indéniable, les consommateurs veulent avoir accès à l’information rapidement (instantanément* serait plus juste) et souhaitent interagir directement avec leurs marques favorites.

Peu importe l’application (Whats App, WeChat, Facebook Messenger, DM instagram, etc.), avec plus de 5 milliards d’utilisateurs actifs mensuellement, la messagerie privée représente un canal de communication directe! Elle permet d’échanger de manière extrêmement personnalisée avec vos publics, et ce, 24h sur 24h si vous le désirez (surtout avec l’aide des fameux bots).

Saviez-vous que 71% des consommateurs qui ont eu une bonne expérience avec une marque sur les réseaux sociaux sont susceptibles de la recommander à d’autres? Une autre bonne raison de protéger votre image sur ces plateformes et de tout mettre en place afin d’engager votre audience et de lui offrir un service de qualité.

Donc, un conseil de la part de notre équipe : en 2019, accordez une grande importance au marketing relationnel et au service client en ligne!

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