10 endroits où devrait se retrouver votre logo… Plusieurs oublient le 6ème.
16 avril 2018
En 2018, l’identité visuelle est toujours un élément important, et ce, pour tous les types d’entreprises. Vos couleurs d’entreprise et votre logo vous permettent de vous démarquer dans l’esprit de vos clients potentiels et de vous positionner sur le marché.
Plusieurs oublient aussi l’importance de l’identité visuelle en termes de marque employeur. Une image d’entreprise forte est souvent synonyme d’engagement de la part de vos employés. Votre esthétique de marque est l’outil par excellence pour attirer la clientèle, mais aussi pour la rétention d’employés et le renforcement du sentiment d’appartenance.
Pour vous assurer une identité visuelle cohérente et forte, voici :
10 endroits, autres que votre site Web, où devraient se retrouver vos couleurs et votre logo :
1. Sur vos publications médias sociaux.
On le sait, avant même de lire le texte, les utilisateurs sont attirés par les images sur les médias sociaux. Il est donc pertinent d’apposer votre logo ou de donner aux images un look cohérent qui rappellera l’identité visuelle de votre entreprise.
2. Sur votre blogue.
Plusieurs n’utilisent que les couleurs et la typographie de leur marque, mais oublient d’apposer leur logo. Un blogue est un outil puissant, assurez-vous qu’il vient compléter votre image de marque, il ne doit pas avoir l’air de sortir de nulle part.
3. Sur un (ou des) véhicule(s).
L’habillage de voiture ou de camion est une technique qui peut être très intéressante pour différents domaines, que ce soit sur un 18 roues de livraison ou une petite voiture promotionnelle. Un visuel ou un slogan percutant, ça attirera toujours l’oeil aux feux rouges 😉
4. Avec votre signature courriel.
Ça rend le tout tellement plus professionnel et le logo est un visuel qui marquera, à coup sûr, votre correspondant. (Psssst: on va se le dire, en 2018, c’est un indispensable!)
5. Sur des objets promos.
Surtout si vous avez l’habitude de recevoir des clients à vos bureaux. On peut penser, entre autres, à une tasse, un calendrier ou même un stylo.
6. Sur un (ou plusieurs) mur(s).
Bien sûr, on ne parle pas de n’importe quel mur ici. Un qui se trouve dans vos bureaux serait l’idéal! 😉 Si vous n’êtes pas un magasin grande surface, vous risquez d’avoir oublié cet endroit. L’habillage de murs en 2018 est très tendance et c’est aussi une autre manière de marquer les visiteurs de vos locaux. À part votre logo on pourrait y retrouver : votre mission ou vos valeurs d’entreprise. Et bien sûr, c’est une petite touche qui peut être appréciée par votre équipe de travail. C’est toujours agréable de travailler dans un bel environnement!
7. Sur vos présentations d’entreprise.
Par exemple, votre logo sur une présentation PowerPoint vous assure un visuel professionnel et singulier. Il en est de même pour les contrats, ou toutes autres formes de documents officiels qui représentent votre organisation.
8. Sur des vêtements.
Il s’agit d’un plus pour vos clients ET pour votre équipe. Un chandail personnalisé avec votre logo renforce votre marque employeur et permet de présenter votre marque avec l’aide de vos meilleurs ambassadeurs : vos employés.
9. En format Favicon.
Vous ne savez pas ce que c’est…Eh bien, il s’agit de la petite icône qui apparait à gauche de votre adresse URL sur les moteurs de recherche. Le Favicon est habituellement créé par votre concepteur de site Web.
10. Et finalement, sur votre carte d’affaires.
Certains croient que les cartes d’affaires sont dépassées avec tous les moyens de communication en ligne, mais il s’agit encore d’une bonne manière de marquer vos clients potentiels. Pourquoi? Parce que vous la remettez en mains propres. Au chaud, dans le porte-feuille ou dans le sac de travail de votre prospect, vos infos ne seront jamais bien loin! 😉
L’évolution d’un logo: pas de panique!
Bref, l’important c’est de ne pas négliger la cohérence de votre identité visuelle. Certaines entreprises ont tendance à réduire l’utilisation de leur logo par crainte d’un changement éventuel de leur image de marque.
Sachez que lorsque vous faites évoluer votre logo ou décidez d’entreprendre une refonte de votre identité visuelle, l’uniformisation peut se faire progressivement. Bien sûr, lorsque vous revoyez votre image de marque essayez d’avoir une vision à long terme.
Les logos doivent évoluer avec les années pour demeurer au goût du jour, mais les modifications doivent, idéalement, être mineures. Puisque l’identité visuelle ne passera jamais du tout au tout (à moins d’un changement important au sein de l’entreprise), il ne sera pas urgent de tout rafraîchir immédiatement (papeterie, habillage de véhicule, habillage de murs, etc.). Vous pourrez, graduellement, adapter le logo sur vos différents points de contact, selon votre stratégie et votre budget.
Pour toutes questions au sujet de votre image de marque, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Faste Communication, nous pourrons vous éclairer☺!
Et sinon, aviez-vous oublié un endroit parmi les 10 que nous venons de vous énumérer? 😉
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