Améliorez votre position sur les moteurs de recherche en 7 points
3 septembre 2019
On dit souvent que Google, c’est comme Dieu.
Pourquoi? Parce que le positionnement de votre site Web sur Internet est principalement évalué par ce moteur de recherche. En fait, Google possède 90,8 % des parts de marché au Canada (5,59 % pour Bing et 2,49 % pour Yahoo!). En d’autres mots, votre site Internet, vous devez le concevoir pour fournir du contenu conforme aux attentes des internautes (vos clients potentiels), mais aussi (et surtout) pour répondre aux critères de recherche de Google.
C’est ici qu’entre en jeu le référencement naturel de votre site Internet ou comme vous l’avez sûrement déjà entendu, le SEO (Search Engine Optimization/Optimisation pour les moteurs de recherche).
Comment optimise-t-on un site Web pour Google ?
Voici quelques exemples :
- Un sujet par page dans votre site Internet et, idéalement, 250 mots minimum par page. C’est prouvé, plus une page contient du contenu (long et détaillé) mieux elle sera classée ;
- L’utilisation de mots-clés ciblés dans le premier paragraphe de votre page. Google souhaite voir un mot-clé situé en haut d’un contenu ;
- Du contenu différent sur chaque page, pour éviter que Google ne pense que votre contenu est dupliqué ;
- Google n’est pas en mesure d’indexer le contenu d’une vidéo ou d’une image. Idéalement, il faudrait donc une version en format texte ;
- L’ajout de nouveau contenu sur une base régulière (par exemple, grâce à un blogue). Cela indique aux moteurs de recherche que vous offrez du contenu régulièrement mis à jour ou bonifié. Donc, que votre site ne devient pas désuet au fil du temps ;
- Les titres de page sont importants. En effet, chaque page Web de votre site devra avoir un titre unique de 65 caractères maximum ;
- La possibilité de faire du maillage interne ou externe (backlinks) pour renforcer votre positionnement sur le Web. En effet, plus il y a des sources qui pointent vers votre site, plus Google aura l’impression que vous êtes une source pertinente et qu’il a intérêt à vous faire sortir dans les premiers résultats de recherche. Un petit truc, la page Google Entreprise. Lisez notre article sur le sujet, en cliquant ici.
Qu’est-ce que ces actions apporteront à votre positionnement ?
Rappelons que la position obtenue lors d’une recherche est primordiale (souvent, seule la première page de la recherche sera consultée par les internautes). D’où l’importance des méthodes d’optimisation ci-dessus. Elles aideront Google à valider que votre contenu est pertinent pour les internautes et à vous positionner dans la première page de recherche.
Bien sûr, le choix du contenu, les images, l’ergonomie du site, les liens URL sont aussi scrutés à la loupe par Google. Il ne faut donc pas négliger ces autres aspects !
Nous pouvons vous aider avec l’optimisation de votre site web. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour faire évaluer votre site actuel.
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