Aide mémoire pour le Black Friday et le Cyber Monday – version 2.0!
2 novembre 2018

Votre entreprise est-elle prête pour la folie du Black Friday et du Cyber Monday?
Bien que l’enthousiasme des Canadiens ne se compare pas à la folie de nos voisins du sud, des millions de consommateurs attendent le signal pour profiter de plusieurs offres spéciales en magasin ou en ligne.
La question est : Votre entreprise est-elle bien préparée?
Votre équipe est-elle prête à recevoir ce flot de consommateurs qui se présenteront à votre porte ce 23 novembre prochain? Vos plateformes numériques sont-elles optimisées et suffisamment performantes pour accueillir un trafic plus important durant cette période?
Afin de vous aider à maximiser vos ventes lors du vendredi fou et tout au long du week-end (incluant le Cyber Monday), nous avons préparé un petit aide mémoire.
D’abord, il faut retenir que les achats lors de cette journée sont surtout impulsifs (surtout si vos rabais sont irrésistibles). 😉
1. Utilisez-vous les réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux sont les plateformes par excellence pour rejoindre vos publics cibles au quotidien. Puisque les promotions du Black Friday et du Cyber Monday sont (habituellement) d’une durée limitée, les réseaux sociaux sont des canaux de choix pour annoncer vos prix spéciaux et ainsi créer un sentiment d’urgence.
Plusieurs options s’offrent à vous pour tirer profit de ces plateformes avant et pendant le week-end fou. En voici quelques-unes :
- Publications sponsorisées pour annoncer vos futures promotions(pour rejoindre un plus grand auditoire)
- Contenus en direct (vidéos, stories, etc.)
- Création d’un évènement Facebook (privé ou ouvert au public)
- Publications de type « Décompte » (avant le début de la promotion ou combien de temps reste-t-il avant qu’elle ne se termine)
- Associations avec des influenceurs
- Création de trafic sur votre site Web…ou même ventes directes (ex : boutique Facebook)
- Et plus encore.
2. Est-ce que votre site Internet peut supporter un plus grand trafic d’utilisateurs ?
Vos offres sont-elles bien en évidence sur la page d’accueil ? Préparez-vous à un plus grand achalandage sur votre site. Les gens voudront s’informer sur vos offres. Votre site devrait pouvoir les accueillir sans problème (rapidité de téléchargement, optimisation pour le mobile, etc.).
Pensez aussi à l’ergonomie et l’efficacité de votre plateforme. Est-elle prête à répondre aux attentes de vos prospects et est-elle optimisée pour générer le maximum de conversion?
Souvenez-vous qu’il est toujours préférable de réduire le nombre de clics nécessaires à la conversion. Par exemple, si la personne doit effectuer 7 clics avant de finalement arriver sur votre page de promotions, ou avant de pouvoir mettre un produit dans son panier : c’est trop long!
Il faut diminuer le nombre d’étapes avant une conversion. Surtout lors d’évènements ou de promotions qui reposent sur l’impulsivité, comme c’est le cas du Black Friday et du Cyber Monday!
3. Avez-vous assez de produits en stock ?
Avant de préparer vos promotions, posez-vous les questions suivantes : quels sont vos produits les plus populaires? Quels produits aimeriez-vous mettre en vedette?
Après avoir décidé quels produits seront touchés par vos promotions, assurez-vous de faire des commandes d’approvisionnement adéquates pour répondre à la demande en magasin et/ou en ligne. Sachez aussi qu’il existe différentes stratégies d’inventaire.
En effet, certaines entreprises optent pour des inventaires plus restreints, pour augmenter le sentiment d’urgence. Mais tout est une question d’offre et de demande. Un article ou une marque qui est distribuée en moins grande quantité pourra prendre de la valeur aux yeux des consommateurs et projeter une image de rareté et même de luxe.
Mais vous devez garder en tête le positionnement de votre marque et vos objectifs d’affaires. Optez pour une stratégie d’approvisionnement qui correspond au positionnement de votre entreprise et aux attentes de vos clients.
4. Vos offres sont-elles compétitives ?
La compétition est féroce et encore plus lors du Vendredi fou ! Si vous avez des produits ou des offres spéciales que les autres ne proposent pas, mettez-les en évidence.
Mettez l’emphase sur ce qui différencie votre offre : les prix, les quantités, la qualité, la durée limitée, les garanties, etc.
Profitez aussi du Cyber lundi pour prolonger vos offres du Vendredi fou. Le remarketing sera certainement votre meilleur ami durant ce week-end fou.
5. Avez-vous pensé à une infolettre ?
SVP, arrêtez de sous-estimer l’impact des courriels! N’oubliez pas que même si un prospect n’effectue aucune action après avoir ouvert votre infolettre, il a tout de même pris connaissance de l’offre ou des promotions que vous annoncez. Vous aurez donc réussi à laisser une trace.
Qui sait, peut-être que lorsque le week-end fou aura débuté il repensera à votre offre et décidera d’aller faire un tour à votre boutique ou d’aller jeter un coup d’œil à votre site Web.
L’infolettre est un outil intéressant puisque le public que vous atteignez avec ce canal est plus réceptif qu’un prospect n’ayant jamais entendu parler de votre entreprise. Puisqu’ils ont probablement déjà fait affaire avec vous dans le passé ou récemment, ces prospects seront moins réticents face à votre offre parce qu’ils auront une expérience d’achat à laquelle se référer.
Deux conseils en PRIME !
1. Livraison gratuite : un atout !
Il est prouvé que les consommateurs hésitent à commander en ligne pour ne pas avoir à payer des frais de livraison.
Offrez la livraison gratuite pour vous démarquer de vos compétiteurs et/ou pour réduire le nombre d’internautes qui abandonneront leur panier d’achats en cours de route.
2. Profitez de cet évènement pour collecter les courriels des acheteurs.
C’est une bonne occasion pour bâtir votre base de données afin de rester en contact avec vos clients tout au long de l’année.
D’ailleurs, vous pourriez combiner nos deux conseils : « En vous inscrivant à notre infolettre obtenez un 10% supplémentaire sur vos achats en ce Vendredi fou! » 🙂
Après avoir lu notre aide mémoire, vous réalisez que vous avez peut-être négligé certains aspects de votre stratégie marketing?
Pas de panique, vous avez encore le temps de vous ajuster !
N’hésitez pas à contacter notre équipe si vous avez besoin d’un coup de main!
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