Avoir sa publicité à la télé en 4 étapes faciles

27 juillet 2015

Une fois que le scénarimage est approuvé, que la publicité est tournée et montée, que le client (ou vous-même) est content et a donné l’approbation finale… il ne reste qu’à la faire parvenir aux télédiffuseurs avec qui vous avez négocié un contrat.

Voici 4 étapes faciles pour un déroulement sans surprise !

1. Sous-titrage

Depuis le 1er septembre 2014, toutes les publicités destinées à la télévision doivent être sous-titrées avant d’être diffusées. Il est donc important de ne pas oublier ce détail lors de la préparation de votre fichier.

2. Telecasters

Vous devez soumettre votre publicité à thinktv, anciennement Television Bureau of Canada, section « Telecaster ». L’organisme à but non lucratif a pour fonction, entre autres, d’examiner chaque message publicitaire soumis pour s’assurer qu’il respecte certaines normes.

Toutes les grandes chaînes au Canada sont membres de thinktv. Avant la diffusion des publicités à la télévision, celles-ci doivent obtenir un numéro d’approbation. Cette démarche diminue les chances de recevoir des plaintes de téléspectateurs si votre publicité devait ne pas respecter certaines normes (par exemple, celles de la publicité destinée aux enfants).

La démarche est simple, vous devez vous enregistrer et vous assurer que votre compagnie (ou client) soit inscrite dans la banque des annonceurs. Un simple appel suffit pour être ajouté à la liste.

Il faudra ensuite remplir le formulaire de demande d’approbation en ligne et soumettre la publicité. Si celle-ci émet des allégations telles que « soulage vos douleurs », vous devrez aussi déposer une lettre d’attestation pour l’ensemble des allégations du message. Elle devra être transmise sur papier en-tête de l’annonceur, datée et signée.

Vous devez prévoir de 2 à 5 jours avant de recevoir votre numéro d’approbation.

Voici la définition de cotes que vous pourriez recevoir :

     Général : s’adresse à toutes les audiences.
KK   Restriction sur le temps d’antenne où le public serait composé
de moins de 15 % d’enfants âgés de 12 ans et moins.
K      Restriction sur le temps d’antenne où le public serait composé
de moins de 5 % d’enfants âgés de 12 ans et moins.

3. Routage

En attendant votre numéro d’autorisation de Telecaster, vous pouvez commencer à préparer vos informations de routage.

Cette information doit être remise à la personne ou à la compagnie qui prépare le fichier final de votre publicité. L’information de routage et la publicité devront être remises au même moment au diffuseur.

Pour plus de précautions, nous vous suggérons de faire parvenir cette information à votre contact principal. On s’assure ainsi que l’information s’est bien rendue et que les bonnes personnes savent quelles actions accomplir.

Voici la liste des informations à préparer :

Nom : (de votre publicité)
Nom du fichier : (de référence. Par exemple : PS-2015-08-15-FR)
Telecaster : (votre cote Telecaster)
Date de début : (de votre campagne, selon votre contrat)
Date de fin : (de votre campagne)
Durée : (soit 15 ou 30 secondes)
Rotation : (selon le nombre de publicités que vous aurez.
100 % si 1 pub, 50 % si 2 pubs, etc.).

4. Remise

Il ne reste qu’à remettre votre publicité aux différents diffuseurs. Sachez que tous les diffuseurs ont des spécifications de remise de fichier différentes. Certains demandent de le déposer sur un site FTP ou de leur faire parvenir par un service payant. Assurez-vous d’avoir toutes ces informations en main afin de ne pas perdre de temps.

Bien entendu, il y a des exceptions. Certains diffuseurs peuvent vous offrir de communiquer avec Telecaster et de préparer votre sous-titrage. Tant mieux pour vous 🙂

Si vous avez bien suivi ces 4 étapes, la préparation finale de vos publicités télé se fera comme un charme, le tout, en respectant vos échéanciers.


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