Est-ce que mon entreprise devrait être sur les réseaux sociaux? Édition Facebook
10 juin 2019
Plusieurs de nos clients se demandent s’ils devraient être sur les médias sociaux. La première question qu’ils se posent habituellement c’est : sur quels médias sociaux ils devraient investir du temps afin d’obtenir des résultats.
Se demander si votre entreprise devrait être sur les réseaux sociaux, c’est comme se demander, il y a 20 ans, si vous devriez avoir un site web. La réponse est : oui vous devriez être sur les réseaux sociaux, mais pas n’importe lesquels et pas sans une stratégie de départ/ou pas sans vous établir une ligne directrice.
Voici un petit guide pour vous aider à prendre une décision :
Édition Facebook
Avec plus de 2,20 milliards d’abonnés dans le monde, 14,5 millions au Canada et comptant parmi ses abonnés 85,7% des utilisateurs de réseaux sociaux au Québec, Facebook est sans contredit la plateforme sociale plus importante. Toutefois, son visage a changé dans les dernières années. Les photos de voyages, de bébés et de chats se font de plus en plus rares malgré le nouvel algorithme de Facebook qui préconise les publications de vos amis et de votre famille.
Les internautes vont sur Facebook pour :
- Se divertir (émissions à succès, groupes de musique, personnalités publiques)
- S’informer (pages de nouvelles ex : La Presse, Journal de Montréal, Boom FM, journaux locaux, etc.)
- Suivre des marques / entreprise (pour des nouvelles / des promotions)
- Interagir et joindre des groupes spécialisés (La saison du camping, Black Market Sherbrooke, Garage Sale Rive-Sud, Véhicules électriques, etc.
Qui se retrouve sur Facebook?
- 62,4 % des adultes du Québec se connectent sur Facebook
- 77 % des utilisatrices et utilisateurs de Facebook sont des jeunes femmes
- Groupe d’âge : 25 à 44 ans
- Moyenne de temps passé sur Facebook : 40 minutes par jour
- Diplômés collégiaux et universitaires
Donc, pourquoi votre entreprise devrait être sur Facebook :
- 29,7 % (et en croissance) des personnes qui consultent les réseaux sociaux vont le faire avant de réaliser un achat (en ligne ou en magasin)
- 54,7 % des adultes québécois suivent au moins une entreprise, un organisme ou une personnalité sur les réseaux sociaux
- Les gens magasinent maintenant les entreprises avec lesquelles ils veulent faire affaire comme si elles étaient des produits en soi. Ils accordent de l’importance aux commentaires et avis rédigés par les internautes sur Google et Facebook. Ensuite, ils consultent le site web pour avoir une idée de la taille de l’entreprise et de l’offre proposée par celle-ci. Puis, ils se font une opinion sur la marque avant d’évaluer le produit ou le service offert.
Si vous n’avez pas une présence, si minime soit-elle, sur ce réseau social pour contrôler votre message et l’image de votre entreprise, vous pourriez laisser des clients potentiels de côté.
Le verdict :
- Si vous êtes une compagnie B2C (business-to-consumer –donc qui s’adresse monsieur-madame tout le monde)
- Si vous désirez rejoindre la tranche 30 ans + sur les réseaux sociaux
OUI! Vous devriez avoir une page Facebook active, c’est à dire, avoir une page professionnelle et publier de façon régulière. Puis, gardez en tête l’algorithme de Facebook; publiez moins, mais publiez mieux.
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- Si vous êtes une entreprise B2B (business to business)
- Si vous désirez rejoindre des consommateurs plus jeunes
NON! Il n’est pas nécessaire d’être actif sur Facebook. Si vous oeuvrez dans le B2B nous vous recommandons une présence sur LinkedIn. Puis, si vous ciblez les consommateurs plus jeunes (25 ans et moins) nous vous recommandons des plateformes comme Instagram ou Snapchat.
Cependant, il est important de noter qu’une présence sur Facebook est toujours recommandée, même si vous n’avez pas besoin d’être très actif. D’abord, une page Facebook est un plus pour votre référencement SEO. Puis, il peut s’agir d’une plateforme intéressante pour votre marque employeur (pour interagir avec vos employés ou pour recruter des gens).
Pour en savoir plus sur les tendances et l’activité des Québécois sur les réseaux sociaux, le site du CEFRIO est une mine d’or.
La prochaine question que vous devriez vous poser est : est-ce que mon entreprise devrait faire de la publicité sur Facebook?
Sachez que seulement 38% des entreprises Canadiennes utilisent les médias sociaux pour vendre leurs produits et services… ce qui représente une belle opportunité pour votre compagnie!
Si vous vous posez toujours des questions à propos de cette plateforme et vous vous demandez si vous devriez y être présent et actif, n’hésitez pas à communiquer avec nous!
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