Être présent sur les réseaux sociaux de façon efficace
27 juin 2019
Avez-vous réfléchi à votre présence sur les réseaux sociaux dernièrement? Devriez-vous être présent? Sur quelles plateformes? Si vous y êtes, votre stratégie est-elle adéquate?
Il faut garder en tête que ce n’est pas parce que vous créez une page professionnelle que vos clients potentiels vont automatiquement la consulter (l’effet « If you build it, they will come »).
Vous devez y mettre du temps, de la réflexion, bâtir un plan de communication et finalement, mesurer vos résultats. Sinon, vous croirez effectivement que votre page Facebook (ou Linkedin ou Instagram) ne sert à rien et que vous jetez de l’argent par les fenêtres.
Évaluer sa présence
Voici, en quelques étapes, comment évaluer votre présence :
- Voyez à qui vous vous adressez. Chaque plateforme présente des statistiques sur vos abonnés. Parlez-vous principalement aux hommes ou aux femmes ? Quel âge ont vos visiteurs ? Faites-vous des publications qui s’adressent à eux ?
- Voyez quelles publications génèrent le plus d’engagements (j’aime, partage ou commentaire) ;
- Évaluez les heures auxquelles vos abonnés sont les plus actifs et publiez à ces heures pour avoir le plus d’engagements.
Attention! Il faut garder en tête que le but de votre présence sur les réseaux n’est pas d’être la page avec le plus d’abonnés (vous pouvez facilement en acheter sur le Web pour des sommes assez raisonnables). Le but est d’avoir des abonnés actifs (engagés) sur votre page et au fil des mois et des années, ce sont ces personnes qui se convertiront en clients loyaux.
L’engagement, pourquoi ?
Les plateformes sociales servent à échanger avec vos clients et vos prospects. Votre présence est importante, mais plus encore, votre capacité à répondre et à interagir avec votre auditoire est la clé de la réussite en marketing de réseaux sociaux.
En effet, les internautes ne veulent pas seulement avoir de vos nouvelles, ils veulent interagir avec votre marque et sentir qu’ils sont écoutés!
C’est donc une stratégie de médias sociaux bien ficelée qui vous aidera à bâtir une communauté autour de votre marque et à créer un sentiment de proximité entre vous et vos clients.
Sachez que les internautes peuvent vous suivre sur les réseaux sociaux pour plusieurs raisons :
- Être inspirés et divertis
- Être au courant de vos promotions
- Constater que vous êtes des experts dans votre domaine
- Découvrir vos valeurs d’entreprise (plus vos abonnés vont partager vos valeurs, plus ils deviendront des ambassadeurs de votre marque)
Enfin, plus ils interagiront avec votre marque de façon positive, plus il y aura de gens dans leur propre réseau qui découvriront votre marque. Cela fera un effet boule de neige et c’est de cette façon que vous irez chercher plus d’abonnés qui, lentement mais sûrement, se convertiront en client.
Vous désirez poursuivre votre réflexion? Consultez nos articles qui vous aideront à déterminer si vous devriez bâtir une campagne sur Facebook, Linkedin ou Instagram.
Vous aimeriez avoir leur juste sur votre présence en ligne? Nous pouvons faire l’évaluation de vos efforts sur les réseaux sociaux ou vous aider à bâtir un plan de communication. Écrivez-nous, ici!
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