Les Fêtes du 350e de St-Jean-sur-Richelieu mandate Faste
30 septembre 2015
En 2016, Saint-Jean-sur-Richelieu célébrera 350 ans d’histoire. C’est en 1666 que débute l’histoire de l’occupation de son territoire. Oui, oui ! Vous avez bien lu. Son histoire remonte bel et bien aux prémices – ou presque – de la colonisation du territoire du Québec. Peu de villes d’ici peuvent se targuer d’être aussi « âgées », mais retenons seulement une chose : bien qu’elle représente un pôle industriel important depuis le début du XIXe siècle et qu’elle jouisse d’une activité militaire considérable sur le plan national, Saint-Jean – comme on la nommait autrefois – est une ville très riche en histoire, portée par le dynamisme de ses citoyens depuis plus de trois siècles.
Lorsque le comité chargé d’organiser les Fêtes du 350e nous a mandatés pour la création de l’identité visuelle de l’événement et des outils de communication s’y rattachant, le constat qui s’en dégageait était à la fois simple et complexe, mais le défi d’autant plus intéressant : nous devions faire en sorte que le logo – et tout ce qui en découle – soit à la fois festif et lié au domaine des affaires d’une part et d’autre part que les visiteurs, les citoyens et les entreprises s’approprient cette fête, révélant la fierté de ces derniers et l’envie de tous de faire partie de cette célébration tout au long de l’année.
L’axe proposé, Fort depuis 350 ans, fait référence, vous l’aurez deviné, au Fort Saint-Jean qui est à l’origine de l’emplacement même de la ville. Il traduit par le fait même la force de caractère des personnes qui ont su la construire et la modeler à leur image.
Ainsi, notre équipe de création s’est mise à la tâche afin de proposer une approche visuelle évolutive en couleurs – 5 couleurs de base et 2 couleurs communes. Ceci permet d’insuffler beaucoup de vivacité dans chacun des projets et d’éviter la redondance d’une palette de couleurs limitée. Donc, 5 logos aux couleurs différentes, chacune associée à une émotion particulière, mais présentant une saturation chromatique identique. Ceci est certes plus complexe dans la charge de travail cependant, comme tous les éléments sont créés dès le départ, la suite consiste à procéder selon une méthode de substitution d’un des ingrédients par un autre. Les possibilités qui découlent de cette approche sont infinies, ce qui nous donne, ainsi qu’aux organisateurs, une latitude incroyable, et le résultat parle de lui-même.
Viennent se greffer au logo l’ensemble des pièces de la papeterie, des bannières, des kiosques muséaux, des publicités journaux ainsi que d’autres éléments de production électronique (Internet, Facebook, etc.). Au cours de la prochaine année, notre équipe assistera le comité dans la promotion des Fêtes du 350e et plus particulièrement dans la réalisation de pièces faisant la promotion de tous les événements ponctuels.
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Ce n’est que le début, et l’équipe de FASTE Communication vous invite à vous joindre à la fête en 2016. D’ici là, suivez l’événement en aimant la page Facebook : facebook.com/mon350e.
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