Nouvelle image de marque – étude de cas Cuisines Rive-Sud

13 août 2019

Le mandat

Notre équipe a reçu le mandat d’élaborer une nouvelle identité et un nouveau site Web pour l’entreprise Cuisines Rive-Sud, anciennement appelée les Artistes du bois. Suite à l’acquisition de l’entreprise Armoires Mirabel Rive-Sud, l’organisation souhaitait développer une nouvelle image de marque pour mieux représenter l’étendue de ses services et son offre clé en main.

Après discussions avec le client, notre équipe de designers en est venue à une proposition.

Le logo

Normalement, lorsque notre équipe est appelée à retravailler un logo il s’agit de rafraichir l’identité de l’entreprise. Mais le cas suivant est plus complexe puisqu’il s’agit pratiquement d’une nouvelle entreprise. Les services offerts varient peu et la clientèle cible demeure la même, mais l’organisation, elle, subit une importante évolution.

L’équipe de Cuisines Rive-Sud se spécialise dans les projets de rénovations de cuisines et de salle de bains et dans la conception de mobilier sur mesure. Proposant à leurs clients une offre de service clé en main, ils offrent tous les services nécessaires à la conception d’un nouvel aménagement design et optimisé.

En concevant le nouveau logo, ci-dessous, nos designers ont tenu compte des spécialités de l’entreprise. Les formes, les lignes, la typographie et les couleurs choisies illustrent bien la nature et l’offre de l’entreprise. Celles-ci représentent le travail de coupe de bois, la précision, l’esthétisme et le design, tous des éléments qui s’associent parfaitement à l’expertise offerte par Cuisines Rive-Sud.

 

Les formes et les lignes

Le rectangle du logo est un élément qui reflète le côté structuré et organisé de l’entreprise. Il rappelle également la forme d’une porte d’armoire (rappelons que la conception de mobilier de rangement de cuisine ou de salle de bain est l’une des spécialités de l’entreprise).

Les lignes dans le logo, quant à elles, représentent la manipulation, la coupe, la précision, le changement et le dynamisme. Celles-ci peuvent également être vues comme une schématisation des veinures organiques du bois.

Puis, les polygones et le triangle, créés grâce aux lignes, représentent le résultat, la création unique issue d’une coupe et d’une manipulation minutieuse.

La typographie et les couleurs

Nos designers ont opté pour une typographie à l’image de l’entreprise : moderne, droite, simple et structurée. En ce qui concerne le choix des couleurs, le noir et les tonalités de gris symbolisent l’élégance, la distinction, le raffinement et le luxe.

Enfin, la couleur orange, elle, représente le dynamisme, l’énergie et elle fait aussi référence aux couleurs de la nature (ex : feuilles en automne)

Mise en place de la nouvelle image de marque

Une fois la nouvelle identité visuelle approuvée, notre équipe a reçu l’autorisation de poursuivre avec les différentes déclinaisons. Entre autres, la création de la nouvelle papeterie (cartes d’affaires, pochette client, entête de lettre, enveloppe, signatures courriel, etc.).


Notez que certaines entreprises, selon leurs besoins et leur budget, peuvent choisir d’adapter leurs différents outils de communication graduellement, surtout lorsqu’il est question d’un simple rafraichissement d’image.

En ce qui concerne Cuisines Rive-Sud, le nouveau nom et le nouveau logo nécessitaient une adaptation plus rapide afin de ne pas engendrer de confusion ou d’ambiguïté quant à l’identité de l’entreprise. Il était aussi important d’annoncer officiellement l’évolution de l’entreprise à ses clients et collaborateurs actuels.

Notre équipe a donc élaboré un communiqué de presse, diffusé via courriel, pour annoncer le changement de nom et la nouvelle image de marque. Puis, pour assurer la cohérence de cette nouvelle identité, nos designers se sont également penchés sur la conception de la nouvelle enseigne extérieure et l’habillage du véhicule d’entreprise.

Enfin, cette transformation ne serait pas complète sans le volet numérique…

Le site Web

En accord avec le nouvel univers visuel de la marque, le site Web de Cuisines Rive-Sud représente très bien le côté raffiné et polyvalent de l’entreprise. Le choix de photos, le look épuré et l’arborescence du site permettent aux utilisateurs de rapidement saisir la nature de l’offre.

Il est important d’indiquer clairement les services offerts à chacun des deux segments cible de Cuisines Rive-Sud, c’est-à-dire, les particuliers et les entrepreneurs. Ainsi, nous captons leur attention dès les premières secondes de navigation sur la plateforme.

En effet, rappelons que l’objectif d’un site Web est d’expliquer aux utilisateurs qui ne vous connaissent pas ce que vous pouvez leur offrir et de rappeler à ceux qui vous connaissent déjà pourquoi votre offre se distingue de la concurrence. Dans le cas de Cuisines Rive-Sud, la section «réalisation» représente un excellent outil pour démontrer l’expérience et prouver l’expertise de l’équipe.

Enfin, pour ce projet, les appels à l’action et la fiche contact étaient aussi des éléments importants. L’envergure des projets varie énormément dans ce domaine, c’est pourquoi notre équipe s’est assuré d’inclure certaines questions pour permettre au client de qualifier les demandes qui lui seront envoyées via le site Web.

Un changement d’identité réussi

Vous prévoyez une fusion, une acquisition, la mise en place d’une nouvelle entreprise ou un changement d’image de marque? Adressez-vous à notre équipe, il nous fera plaisir de vous accompagner à chaque étape.

Que ce soit pour la recherche et l’élaboration d’un nouveau nom, un axe de communication, une nouvelle identité visuelle, de nouveaux outils de communication (papeterie, site Web, habillage de camions, etc.) l’équipe de Faste Communication est prête à vous aider à faire de ce projet un véritable succès!

 

Alors, on jase? 🙂

Écrivez-nous ou appelez-nous : 514-522-6655!

 


Retour aux articles

Des articles
qui pourraient
vous intéresser

23 mai 2020
Cinq étapes pour lancer votre première campagne par courriel

Avez-vous une base de données contenant les informations de contact de vos clients et de clients potentiels ?

Lire l'article
25 février 2020
L’art du « pitch de vente »

Comme on le dit si bien, vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression. Comment est votre pitch de vente ?

Lire l'article
4 février 2020
Les meilleures publicités du Super Bowl 2020!

Un 54ème Super Bowl qui marquera assurément les esprits québécois! Vous le savez, comme à chaque année, notre équipe vous a concocté un petit article qui traite des publicités présentées lors de ce grand événement sportif.

Lire l'article