Les 5 tendances design 2018

5 janvier 2018

Depuis quelques années, dans le domaine du design, la tendance est au minimalisme. La roue ne sera pas réinventée en 2018, mais certaines tendances doivent suivre l’évolution du domaine. Un bon exemple, est sans aucun doute, la Presse qui a cessé définitivement la publication de son édition papier récemment. La majorité des publicités sont maintenant numériques et consultées sur les appareils mobiles et tablettes.

Voici un aperçu de 2018 :

1. La simplicité

Les formats de publicités étant réduits, il est important de captiver efficacement l’attention des internautes. Il faut donc rester simple. Des gros titres, un message concis, une image percutante et des couleurs éclatantes sont sans aucun doute utiles pour attirer l’œil des lecteurs.

"Astanbul, Turkey - February 5, 2013: iPad Mini displaying a blank white screen on a white background. iPad, the touch screen digital tablet produced by Apple Computer, Inc."

2. Les couleurs vives et les dégradés

2018 annoncent la fin du «flat» design. Les couleurs vibrantes et électrisantes feront leur apparition sur les plateformes Web ainsi que sur l’imprimé. Les couleurs RGB, qui d’ordinaire n’étaient qu’à l’écran, font maintenant partie des outils de communication. On retrouve également des dégradés vibrants qui apportent plus de dynamisme aux mises en page.

04_WEBTEK_Fiches

3. La typographie

Les polices seront beaucoup plus présentes en 2018 et prendront même souvent la place des images. GoogleFonts regorge de choix et c’est en les présentant d’une couleur, d’une graisse ou d’un format particuliers qu’elle offrira l’impacte choisit chez les lecteurs. Osez les typographies !

4. Les photos authentiques

Comment faire pour se démarquer en 2018 avec des photos uniques qui représentent bien l’entreprise? On sait que la plupart des photos représentant les compagnies sont prises dans des banques d’images. Et bien, pourquoi ne pas faire prendre des photos par un professionnel et ainsi véhiculer le vrai visage de la compagnie! Certes, plus couteux, mais tellement plus représentatif de son image.

NAMAKOR_SiteWeb

5. La couleur de l’année selon Pantone

Quoi? Y a-t-il vraiment quelqu’un qui décide quelle sera la couleur tendance chaque année, me direz-vous?

Hum!… Voyons ça plutôt comme une direction, une voie qui semble peu explorée et qui demanderait davantage à ce qu’on s’y attarde. Bref, tous les nouveaux logos créés en 2018 n’auront peut-être pas cette couleur, mais devriez voir une recrudescence de cette partie du cercle chromatique qui a été sous-utilisée depuis trois décennies. Le roi de la pop Prince est décédé en 2016. Alors vive le pourpre!

Selon Lee Eiseman, spécialiste de la couleur, PANTONE 18-3838 Ultra Violet est une teinte pourpre incroyablement provocante et réfléchie, elle communique l’originalité, l’ingéniosité et la vision visionnaire qui pointent vers le futur. Les violets ont été le symbole de la contre-culture, de l’anticonformisme et de l’éclat artistique. Les grandes pointures de la musique Prince, David Bowie et Jimi Hendrix ont apporté des nuances d’Ultra Violet à l’avant-garde de la culture pop occidentale. Nuance et pleine d’émotion, cette couleur symbolise l’expérimentation et la non-conformité, incitant les individus à imaginer leur marque unique sur le monde, et repousser les limites à travers des sorties créatives, toujours selon la spécialiste.

Pantone183838

Êtes-vous prêts pour 2018 ? Communiquez avec nous pour vos projets design !


Retour aux articles

Des articles
qui pourraient
vous intéresser

23 mai 2020
Cinq étapes pour lancer votre première campagne par courriel

Avez-vous une base de données contenant les informations de contact de vos clients et de clients potentiels ?

Lire l'article
25 février 2020
L’art du « pitch de vente »

Comme on le dit si bien, vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression. Comment est votre pitch de vente ?

Lire l'article
4 février 2020
Les meilleures publicités du Super Bowl 2020!

Un 54ème Super Bowl qui marquera assurément les esprits québécois! Vous le savez, comme à chaque année, notre équipe vous a concocté un petit article qui traite des publicités présentées lors de ce grand événement sportif.

Lire l'article