Les bonnes et les mauvaises journées en agence

29 octobre 2014

Les gens ont tous une perception de ce qu’est le travail en agence (il y a d’ailleurs plusieurs images très comiques sur Internet). Cependant, comme dans tous les emplois, il y a de bonnes et de mauvaises journées. Heureusement, notre travail est toujours stimulant.

Quand c’en est une bonne

Un nouveau client
Nous avons passé des semaines à préparer une proposition pour un client potentiel. Nous avons étudié son marché, passé des réunions en brainstorming pour trouver ce que nous pourrions lui apporter. Finalement, nous avons réussi à rencontrer le client et à lui présenter notre idée… et il l’accepte ! Avoir l’opportunité de travailler avec un nouveau client est toujours une bonne nouvelle. Travailler avec de nouvelles personnes et souvent un nouveau produit ou service nous donne une tonne d’idées qui pourront aussi profiter à nos clients actuels.

Le client a accepté un changement important
Il n’est pas toujours facile de dire à ses clients que les outils dont ils se servent ne font plus nécessairement l’affaire. Plusieurs agences vont préférer ne pas faire de vagues. Notre travail à nous, cependant, c’est de nous assurer que notre client dispose des meilleurs outils possible. Si ça veut dire le mettre au défi, nous le ferons. Souvent, le client est déstabilisé, mais comprend ce que nous lui proposons. En fin de compte, notre objectif est que notre client atteigne les siens de la meilleure façon possible. Et parfois, un changement s’impose.

Le client accepte l’épreuve sans corrections
Le client nous appelle pour apporter des corrections et des mises à jour à un document que nous avons produit. Nous faisons le travail et lui présentons une première épreuve… et elle est acceptée telle quelle ! En général, il faut environ 3 à 4 épreuves avec un client avant l’approbation finale : nous nous sommes déjà rendus à 36 ! Alors, quand tout se règle en une épreuve, c’est une bonne journée !

Les remerciements d’un client
Nous avons à cœur le succès de nos clients, et nous travaillons fort pour toujours leur présenter du matériel de qualité qui les aidera à faire leur travail. Alors quand un client nous raconte avec animation comment sa dernière publicité a bien fonctionné ou comment sa promotion a fait exploser ses ventes, nous sommes au 7e ciel.

Quand c’en est une mauvaise

Photoshop, InDesign, Illustrator font des leurs
Nous venons de passer une bonne heure à faire le montage d’un document, nous nous rappelons qu’il est temps de sauvegarder le document… et le petit ballon tourne et tourne et tourne et tourne et… rien. À ce moment, quelques gros mots bien choisis s’échappent du studio, car il faut redémarrer le logiciel et recommencer à zéro !

Épreuve avec une faute
Après plusieurs relectures et révisions de l’épreuve par plusieurs personnes en interne et par le client, nous sommes maintenant confiants que le fichier est parfait. Nous recevons l’épreuve de l’imprimeur avant de donner le OK final et voilà, ça nous saute au visage, il manque un espace entre deux mots dans le titre ! Heureusement, nous nous en apercevons avant l’impression des 20 000 exemplaires ! Malheureusement, ça ne nous fait pas passer une meilleure journée, l’épreuve aurait dû être sans erreur !

Plusieurs deadlines en même temps
Il y a des jours où il semble que tous les projets viennent à échéance en même temps. Ces jours-là, il faut une bonne dose d’organisation et de patience afin que tout se passe comme sur des roulettes. C’est très demandant : révision des épreuves, suivi avec les clients occupés pour les approbations, respect des heures de tombée (parfois, il y a des frais associés à la remise de fichiers en retard). Bien sûr, c’est souvent cette journée-là que votre ordinateur décide de planter !

La perte d’un client
Le plus décevant est un client qui nous quitte. Parfois, c’est parce que le projet est terminé : parfois, c’est une question de budget. Mais c’est toujours triste de perdre un client lorsque nous nous sommes investis dans son succès.


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