Les étapes de création d’un logo

19 octobre 2017

Étude de cas : Collège Universel

Les étapes de création d’une image de marque et d’un logo sont un processus plus complexe qu’il n’y parait.

Selon Joël, directeur artistique de Faste, il arrive parfois que l’idéation d’un logo se fasse simplement et rapidement. Par exemple, une image qui s’impose d’elle-même. Mais le plus souvent, la création d’une image de marque est le fruit d’une recherche intensive.

Dans le cas du Collège Universel, le client désirait repenser son image de marque suite à des changements majeurs de la gouvernance du collège. Il souhaitait projeter une image plus contemporaine et moderne, tout en conservant une image sérieuse. Le collège désirait surtout un logo qui allait bien vieillir dans le temps. L’objectif principal était de se positionner comme une institution d’enseignement avec une réputation établie et digne de confiance.

Pour s’inspirer, l’équipe de création a dirigé ses recherches du côté des monogrammes anciens ainsi que des collèges américains.

Premièrement, ils se sont basés sur la police de caractère Gotham à laquelle ils ont ajouté un empattement inspiré de la fonte Bookman. Le résultat est frais et moderne, tout en conservant le clin d’œil des monogrammes.

CU_Image-03

Ensuite, ils ont choisi le gris pour la stabilité, la sécurité et la maturité que cette couleur dégage. Ils ont utilisé deux tons de vert en complément de cette couleur sobre. Le vert représente la vie, en plus de dégager un sentiment de fraicheur. Les cercles verts représentent la terre pour démontrer un souci de l’environnement. La combinaison des couleurs ajoute de la richesse et de la dimension au visuel et est en parfaite symbiose avec les objectifs du client.

Pour terminer, le logo final dégage un caractère très unique. L’équipe de création est arrivée avec une signature très distincte qui met en valeur la qualité d’enseignement prodigué par le Collège Universel.

CU_Image-01


Retour aux articles

Des articles
qui pourraient
vous intéresser

23 mai 2020
Cinq étapes pour lancer votre première campagne par courriel

Avez-vous une base de données contenant les informations de contact de vos clients et de clients potentiels ?

Lire l'article
25 février 2020
L’art du « pitch de vente »

Comme on le dit si bien, vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression. Comment est votre pitch de vente ?

Lire l'article
4 février 2020
Les meilleures publicités du Super Bowl 2020!

Un 54ème Super Bowl qui marquera assurément les esprits québécois! Vous le savez, comme à chaque année, notre équipe vous a concocté un petit article qui traite des publicités présentées lors de ce grand événement sportif.

Lire l'article