Les étapes de création d’un site Web
27 juin 2017
Vous désirez repenser votre stratégie numérique? Le temps est venu de considérer à la refonte de votre site web? L’important est de bien définir vos besoins pour obtenir un site web à votre image.
Définissez d’abord et avant tout un budget pour la réalisation de votre site web. Pensez à déterminer précisément vos objectifs. Qu’est-ce que vous voulez communiquer par le biais de votre site? Développer de nouveaux marchés ou augmenter votre notoriété et votre visibilité?
Pensez-y avant
Assurez-vous d’avoir le plus d’informations possible en votre possession avant de mandater votre agence pour ce projet. Parlez-nous de votre entreprise, de son historique et de ses employés.
Décrivez-nous le domaine dans lequel vous œuvrez. Parlez-nous de vos compétiteurs et de vos clients. Pensez à déterminer clairement les besoins de votre clientèle. Faites également une liste de sites web que vous appréciez.
Faites le tour de votre site actuel afin d’observer ce qui vous plait. Évaluez les statistiques disponibles tels les taux de rebond et les pages les plus visitées dans le but d’améliorer ce qui ne fonctionne pas et de conserver ce qui fonctionne.
On commence?
Communiquez toutes les informations pertinentes à l’agence lors de la rencontre initiale. Vous avez des fonctionnalités essentielles et des exigences précises ? C’est le moment de nous en faire part.
Cette étape cruciale dans le processus de production détermine exactement le contenu et l’ergonomie du site. Il est primordial de bien bâtir le cahier des charges pour bien cerner votre projet et de respecter votre budget.
Car une fois le projet entamé, il est trop tard pour changer d’idées en cours de production. C’est comme si pendant la construction d’un bungalow, vous décidiez de bâtir un cottage à la place. Les fondations n’ont pas été pensées pour ça !
Les étapes de production
Voici, pour vous éclairer, les principales étapes de la production d’un site web :
1.Rencontre initiale :
C’est à cette étape cruciale que nous déterminons clairement vos objectifs. C’est à ce moment également que nous définissons le budget.
2.Déterminer l’architecture de contenu du site :
Nous planifions l’ergonomie, les fonctionnalités et l’organigramme de votre site à cette étape.
3.Maquette (ou wireframe) :
Nos graphistes veillent à créer un visuel qui colle à votre vision et aux gouts de votre clientèle. N’oubliez pas que vous avez seulement 3 secondes pour attirer son attention !
4.Rédaction du contenu :
Confiez-nous ce travail de la plus haute importance. Les textes doivent contenir du contenu pertinent pour le lecteur, mais aussi pour être référencé.
5.Approbation de la maquette
C’est le moment d’ajuster le tir pour tout ce qui se rapporte au visuel de votre site.
6.Intégration du contenu :
C’est à ce moment que les images, les textes et les plug-ins sont ajoutés à la maquette.
7.Programmation :
Cette phase finale comprend le codage selon la plateforme choisie ainsi que tous les tests avant la mise en ligne pour s’assurer que tout fonctionne rondement.
8.Mise en ligne
C’est le moment tant attendu de la production de votre site. Il est maintenant en ligne et prêt à naviguer !
Si vous êtes du type visuel, voici la chaine de production en images:
Crédit: https://blog.idseed.fr/les-differentes-etapes-de-la-chaine-de-production-dun-site-internet/
Nous sommes prêts à débuter ! Faste communication est là pour vous aider à créer le site web dont vous rêvez.
Des articles
qui pourraient
vous intéresser
Cinq étapes pour lancer votre première campagne par courriel
Avez-vous une base de données contenant les informations de contact de vos clients et de clients potentiels ?
Lire l'articleL’art du « pitch de vente »
Comme on le dit si bien, vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression. Comment est votre pitch de vente ?
Lire l'articleLes meilleures publicités du Super Bowl 2020!
Un 54ème Super Bowl qui marquera assurément les esprits québécois! Vous le savez, comme à chaque année, notre équipe vous a concocté un petit article qui traite des publicités présentées lors de ce grand événement sportif.
Lire l'article