Les tendances Web 2020

6 janvier 2020

Déjà deux décennies depuis le « bogue » de l’an 2000! 😉

En 2020, plusieurs changements à prévoir pour l’univers du Web. Un domaine qui continue d’évoluer et qui ne cesse de nous surprendre au fil du temps.

L’équipe de Faste vous propose un bref survol avec 4 tendances Web à garder à l’œil pour les mois à venir.

 

1. L’arrivée du 5g en 2020.

Toujours plus haut, toujours plus loin. Oui, le 5G fera son apparition en 2020 (déjà disponible, en Chine). Avec la multiplication des plateformes de streaming, d’objets et de technologies connectés, ce nouvel internet ultrarapide viendra, non seulement repousser nos standards dans l’industrie numérique, mais également renforcer la fiabilité du réseau.

Le 5G nous permettra, entre autres, d’effectuer des transferts de données de manière presque instantanée, il nous permettra de connecter encore plus d’appareils et il augmentera la vitesse de téléchargement de manière considérable (20 fois plus rapide que le 4G).

En 2020, un mot à garder en tête : efficacité. Les gens sont maintenant habitués au réseau haute vitesse et, nous le savons, le temps d’attention des internautes, comme des consommateurs en général, est de plus en plus limité.

C’est pour cette raison que le temps de chargement d’un site Web, d’une page ou d’une application continuera d’être une priorité pour les programmeurs et autres professionnels de l’industrie en 2020.

Bref, comme nous, vous avez sans doute hâte d’en savoir plus à propos de cette nouveauté? Ne vous inquiétez pas, notre équipe vous tient au courant!

 

2. Les Chargements paresseux en 2020, c’est oui!

Méprenez-vous. On ne parle pas de chargement lent. Les chargements paresseux signifient le chargement progressif d’élément dans une page. Au fur et à mesure que l’on consulte le contenu d’une page, de la nouvelle information apparait.

Par exemple, en descendant sur une page du contenu apparait progressivement selon un ordre prédéterminé. Cette tendance Web réitère l’importance du dynamisme et du mouvement sur les interfaces en 2020.

Les chargements paresseux permettent aussi d’améliorer l’expérience utilisateur et de renforcer son implication puisque son style de navigation aura un impact sur le contenu présenté.

 

3. L’importance du Responsive.

Eh oui! Le mobile continue d’être un support de plus en plus populaire. En 2018, il représentait 52% du trafic Web total du pays.

La navigation d’une plateforme et d’un support à l’autre continue donc d’être une priorité pour les spécialistes du Web. Une plateforme qui s’adapte automatiquement, peu importe le support utilisé pour la consulter, ce n’est plus un avantage en 2020, c’est un incontournable. Google en a d’ailleurs fait l’annonce, les sites Web qui ne sont pas compatibles sur mobiles ne seront plus mis de l’avant sur le moteur de recherche.

Vous devez donc opter pour un design, des contenus et des appels à l’action qui s’adaptent à tous les types de supports, en plus de veiller à la performance technique de votre site.

 

4. Les podcasts, une avenue intéressante en 2020?

En Web, bien que la vidéo a fait beaucoup jaser dans les dernières années, c’est autour de l’audio de prendre sa place. Sans parler de l’augmentation des recherches vocales, concentrons-nous sur les balados/podcast qui se multiplient à vue d’œil.

En 2020, on soupçonne qu’il s’agira d’un support de plus en plus exploité par les marques pour annoncer et se faire voir (ou se faire entendre).

Un fait intéressant à souligner, les balados, contrairement aux vidéos qui gagnent à être plus courtes et concises, sont proposés dans des formats plus longs (qui dépassent souvent les 45 minutes).

En ce sens, un constat nous frappe. Aujourd’hui, il est très difficile de capter le regard et de retenir l’attention des consommateurs, parce que la concurrence (visuelle) est trop intense. Toutefois, du côté de l’audio, il est plus difficile, pour les utilisateurs, de consommer plusieurs contenus simultanément. Il est donc plus facile de retenir leur attention (auditive) plus longtemps, à condition de proposer du contenu qu’ils apprécieront.

Finalement, on prévoit même l’arrivée d’un outil ou d’une option shoppable, un peu comme sur les plateformes Instagram ou Pinterest.

 

Vous aimeriez connaître vos options pour améliorer vos plateformes Web en 2020? Contactez notre équipe, il nous fera plaisir de vous accompagner et d’établir avec vous une liste de priorités.


Retour aux articles

Des articles
qui pourraient
vous intéresser

23 mai 2020
Cinq étapes pour lancer votre première campagne par courriel

Avez-vous une base de données contenant les informations de contact de vos clients et de clients potentiels ?

Lire l'article
25 février 2020
L’art du « pitch de vente »

Comme on le dit si bien, vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression. Comment est votre pitch de vente ?

Lire l'article
4 février 2020
Les meilleures publicités du Super Bowl 2020!

Un 54ème Super Bowl qui marquera assurément les esprits québécois! Vous le savez, comme à chaque année, notre équipe vous a concocté un petit article qui traite des publicités présentées lors de ce grand événement sportif.

Lire l'article