L’importance d’avoir un plan de communication

25 juin 2014

On vous parle souvent de l’importance d’avoir un plan de communication, mais pourquoi devriez-vous investir du temps et de l’argent dans son développement ?

Vous savez que vous devez faire de la publicité, que vous devez avoir un site Internet et un dépliant expliquant vos services. Avez-vous vraiment besoin de plus ?

L’axe de communication

Certainement ! Établir un plan de communication vous aidera à fixer des objectifs, à mesurer le succès de vos campagnes et à assurer une communication constante avec vos clients et clients potentiels.

L’exercice vous forcera aussi à vous poser les questions suivantes : qui sommes-nous ? À qui nos produits ou services s’adressent-ils ? Quelle est notre offre unique, celle qui nous différencie de notre concurrence ? Qui sont nos clients ? Comment peut-on les atteindre ? Ces questions semblent aller de soi, mais parfois une réflexion est nécessaire pour s’assurer de cibler le bon marché, de parler aux bonnes personnes, de la bonne façon.

Une fois que cette réflexion est faite, vous pouvez définir votre axe de communication. Ce sera le fil conducteur de vos communications. Tous vos messages seront construits autour de cette idée et donneront le ton à votre campagne. L’axe vous aidera à vous positionner sur le marché et à laisser un « souvenir » de votre marque à vos clients. Par exemple : Nike utilise Just do it ; McDonald’s, C’est ça que j’M ; Faste Communication, Connecteurs d’idées.

Le bon choix

Rien ne sert d’être partout à la fois. Vous devez établir où se trouvent vos clients. Sur quel territoire ? Est-ce que votre produit est distribué partout au Canada ou est-ce qu’il s’adresse à la population locale ?

Ensuite, quels sont les intérêts de vos clients ? Lisent-ils les journaux locaux ? Sont-ils sur Internet ? Écoutent-ils la radio ? Si oui, quelles stations ?

Finalement, une fois que vous avez en main le montant de votre budget alloué aux communications, votre axe de communication et la liste des options destinées à atteindre vos clients, vous pouvez commencer à développer votre plan de communication. Choisissez le moyen le plus efficace de leur parler. Une campagne de publipostage ? Une publicité dans les journaux ? Un visuel sur les Abribus de la ville ? Des panneaux numériques sur les autoroutes ? Une publicité radio ? Établissez aussi des façons de mesurer l’impact de chacune de vos activités. C’est en faisant des essais et des erreurs que vous arriverez à cibler ce qui fonctionne le mieux pour vos clients.

L’importance d’un site Internet comme outil de mesure

Votre site Internet sera votre meilleur outil de mesure, car il vous permettra d’évaluer le nombre de visites après chaque initiative promotionnelle. Tous vos outils devraient inciter vos clients ou futurs clients à visiter votre site Internet. Une fois sur le site, l’information doit être pertinente et devrait vous montrer comme l’expert en la matière grâce à des articles intéressants. C’est le moment de convaincre les visiteurs et de les convertir en acheteurs.

En conclusion

Votre plan de communication est un outil qui évoluera au fil des mois. Restez à l’affût des opportunités qui pourraient être intéressantes pour atteindre votre clientèle, mais n’acceptez pas n’importe quoi. Restez fidèle à vos conclusions. De cette manière, vos clients actuels et potentiels sauront toujours comment vous trouver.


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