L’importance de Google Entreprise pour une entreprise locale
8 juin 2015
Depuis la disparition quasi totale du bottin téléphonique et des pages jaunes, les solutions pour avoir une bonne visibilité auprès des habitants de sa région sont limitées. Surtout lorsqu’on pense à une petite entreprise de quartier.
Certaines alternatives nous sont proposées, comme une panoplie d’inscriptions à des applications mobiles agissant comme un répertoire d’entreprises et prétendant remplacer les pages jaunes d’autrefois. Ces alternatives sont toutefois loin de faire l’unanimité en termes d’efficacité.
D’un autre côté, la plupart des municipalités disposent encore d’un journal et d’une station de radio locale. La diffusion de publicité sur ces plateformes permet d’atteindre rapidement le consommateur local, mais l’achat d’espace dans ces médias peut être très onéreux. De plus, leur popularité est en baisse constante depuis plusieurs années.
Les premiers efforts de visibilité locale d’une entreprise devraient toujours être les mêmes. Premièrement, se pourvoir d’un site Internet à la mesure de ses moyens, et y inscrire l’adresse de l’entreprise bien en évidence. La deuxième étape, souvent sous-estimée ou oubliée, est la création ou la mise à jour d’une fiche « Google Mon Entreprise ».
Qu’est-ce que la fiche Google Entreprise ?
Anciennement connu comme « fiche Google Maps Entreprise » ou « fiche Google Local », le répertoire d’entreprises locales de Google est maintenant connu sous le nom de « Google Mon Entreprise ».
Cette fiche offre la possibilité de présenter de l’information pertinente conçernant votre entreprise :
- Itinéraire et coordonnées (téléphone, adresse, courriel)
- Vos heures d’ouverture
- Lien vers votre site Web
- Description de l’entreprise
- Visite virtuelle de vos établissements
- Photos et avis de clients
Les avantages de posséder une fiche Google Entreprise
Le réflexe premier d’un consommateur moderne lorsqu’il cherche un service a grandement changé depuis une dizaine d’années. Tout passe désormais par Internet. Aujourd’hui, une personne à la recherche d’un restaurant pour le souper, alors qu’hier encore elle parcourait les encarts postaux ou le répertoire de son bottin téléphonique, prend plutôt son téléphone intelligent ou son ordinateur pour effectuer une recherche rapide. Comme nous le savons très bien maintenant, près de 90 % des recherches effectuées sur Internet passent par Google. La plupart des navigateurs Internet, mobiles ou non, utilisent les recherches Google par défaut.
Grâce à l’adresse IP d’un utilisateur sur Internet et de la géolocalisation sur les nouveaux appareils mobiles intelligents, Google est maintenant en mesure d’offrir des résultats de recherche sur mesure pour chaque internaute d’après sa position géographique. La fiche de votre entreprise vous permet donc d’afficher votre présence gratuitement dans les tout premiers résultats pour des mots-clés aussi compétitifs que « restaurant » pour toutes les recherches à proximité de votre adresse. Ce qui aurait pris auparavant des années d’optimisation du référencement, ainsi qu’un site Internet élaboré, vous est dorénavant accessible en créant simplement une page d’entreprise en 15 minutes.
Posséder une fiche Google Entreprise vous permet d’afficher votre note de service à la clientèle, votre adresse, vos heures d’ouverture ainsi qu’un lien vers votre site dans les résultats de recherche. Sur téléphone intelligent, votre annonce dispose même d’un lien d’appel direct.
Pour vous inscrire
Rendez-vous simplement au www.google.ca/monentreprise pour créer votre fiche d’entreprise. Si votre entreprise existe depuis plusieurs années, il est possible qu’une fiche ait déjà été créée automatiquement par Google ou par un utilisateur. Assurez-vous alors de réclamer la propriété de cette fiche. Ensuite, il suffit de corriger ou de compléter les informations qui s’y trouvent déjà. Si vous le souhaitez, vous pouvez communiquer avec nous afin d’obtenir de l’aide pour la création d’une fiche entreprise. C’est un service offert gratuitement aux clients de Faste Communication, qui adhèrent à un programme de référencement payant (CPI).
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