Les meilleures publicités de 2019
9 Décembre 2019
Encore quelques jours avant d’entamer l’année 2020. Pour conclure 2019 en beauté, notre équipe vous revient avec son traditionnel palmarès des meilleures publicités des 12 derniers mois.
Découvrez les choix de nos connecteurs d’idées, et n’hésitez pas à nous écrire si vous êtes d’accord avec nous ou si vous croyez que nous en avons oublié. 😉
Le choix de Marc-André – IGA & Bleu Jeans Bleu
Qui n’a pas encore entendu ce ver d’oreille créer par Bleu Jeans Bleu?
Cet hymne aux sacs réutilisables, en plus de faire rayonner la marque, nous fait sourire à tout coup.
« Oublie pas tes sacs » c’est une publicité audio (une version vidéo devrait être disponible prochainement) qui souligne l’audace du géant IGA qui a su tirer profit du talent et de la notoriété du groupe de l’heure.
IGA a opté pour un format 60 secondes que l’on retrouve de moins en moins sur les ondes. Le message est percutant, il s’inscrit parfaitement dans les préoccupations écologiques des clients et il diminue le risque d’irritants aux caisses.
Bref, un concept gagnant sur toute la ligne.
Le choix de Mélissa – Air Canada et Sandra Oh
Un message juste et une association réussie. Une campagne efficace qui capte notre attention, tout d’abord grâce à la notoriété de Sandra Oh, mais qui réussit également à conserver celle-ci jusqu’à la dernière seconde de chacune des capsules.
Le message de la campagne « voyager comme un Canadien », le ton humoristique et léger ainsi que le choix de la personnalité canadienne… tout y est!
Nous vous invitons à le constater par vous-même!
Le choix de Guillaume – Desjardins et Julien Lacroix
En 2019, Desjardins a connu des hauts et des bas. Mais si l’on devait se pencher uniquement sur cette série de capsules avec Julien Lacroix nous dirions : mission accomplie.
Des capsules courtes, à l’humour parfois douteux, mais qui vont droit au but.
Toutefois, soyons honnête, ce qui a attiré l’attention de notre programmeur, ce n’est pas la talent du jeune Julien Lacroix dans cette capsule. C’est le bonzaï.
Eh oui! pour ceux qui ne le savent pas, Guillaume adoooooore les bonzaïs!
Le choix de Joël – Réno-Dépôt et Dave Morissette
Comme on dit, on ne change pas une recette gagnante. Oui, cette année encore, Réno-Dépôt est de retour avec son fameux « Tant qu’à faire ».
Et pour être honnête, ça nous fait plaisir! Bien entendu, l’entreprise et son porte-parole, Dave Morissette, continuent de se réinventer en nous présentant de nouveaux scénarios toujours plus poussés les uns que les autres.
Ce qui est super de cette campagne c’est qu’elle se diffuse très bien sur le Web, à la télé et même à la radio.
Le choix de Sylvie – Maxi et Martin Matte
Comme plusieurs, nous sommes toujours impatients de voir ce que nous réservent les prochaines publicités de Maxi. Surtout depuis son association avec Martin Matte.
Cette année, notre collègue Sylvie a particulièrement apprécié la série d’appels spéciaux de Martin Matte.
Un concept simple, mais rafraichissant et des dialogues cocasses entre M. Matte et des « vrais clients » qu’on se plait à réécouter plus d’une fois.
Pour voir la série d’appels, c’est par ici.
Le choix de Caroline – Ebox et Steeve
La publicité d’EBOX présente, cette année encore, le personnage de Steeve. Cette fois-ci il est accompagné de sa « famille » afin de profiter d’un forfait spécial chez un compétiteur d’EBOX. Comme on le sait, la guerre des prix est très féroce entre les entreprises offrant des services de télécommunication.
La publicité humoristique de 30 secondes est efficace et parvient à renforcer le positionnement de l’entreprise.
Pour ceux qui n’ont pas vu passer cette publicité, nous vous laissons visionner le tout. 😉
Le choix de Marie-Claude – Lotto-Max
Une campagne bien pensée et un nouveau message pour Lotto Max!
Comme Marie-Claude, nous aimons bien le nouvel angle proposée dans cette campagne 2019. Déclinée en 4 publicités différentes, la favorite de Marie-Claude est celle avec le teckel Merguez. Et vous, laquelle préférez-vous?
Le choix de Carel – Hydro-Québec et Simon Gouache
Carel avait adoré la première série de capsules d’Hydro-Québec en 2018 avec Simon Gouache! Cette année encore, elle n’a pas été déçue. Sensibiliser avec humour, il n’y a rien de plus efficace.
En plus, on va se dire les vraies affaires, les gestionnaires de communauté d’Hydro-Québec font beaucoup jaser depuis un moment pour leur stratégie sur les médias sociaux. Comme la plupart des internautes, et en tant que gestionnaire de communauté, Carel a un faible pour leur approche et leur répartie électrisante (ben oui! on est allée là. ;P ).
D’ailleurs, vous saviez qu’un fan est même allé jusqu’à créer une page Facebook Hydro-Québec passif-agressif ;)?
https://www.youtube.com/watch?v=PMQxbEh-Agc&feature=emb_logo
Le choix de Mathieu – Mcdonald’s et Marc Bergevin
Dans l’édition de l’an passé, la publicité coup de cœur de Mathieu c’était celle de Mise-o-jeu (Loto Québec). Cette année c’est McDonald’s avec le Big Marc. Commencez-vous à comprendre que Mathieu est un fan de sport?
On avoue. Pas besoin d’être un amateur de hockey pour trouver le jeu de mots amusant.
Et en plus, ça donne faim.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=aLEtRijht8U&feature=emb_logo
Une tendance?
Remarquez-vous une tendance? Cette année les associations marque + personnalité publique ont la cote!
Si on se fie aux associations que nous vous avons présentées, ce sont toutes de belles collaborations. Souvent les marques et entreprises décident de collaborer avec des artistes ou personnalités publiques afin de profiter de leur notoriété, ou pour rejoindre un public en particulier.
Mais il faut tout de même être prudent lorsqu’on associe une marque à un artiste et vice-versa. Le succès n’est pas toujours garanti et, des deux côtés, la réputation de l’un affectera l’autre. Donc, il faut être prêt à prendre un certain risque.
Cet article vous a inspiré? Vous aimeriez mettre en place une campagne percutante pour l’année à venir? Contactez-nous sans attendre, il nous fera plaisir de vous accompagner dans vos projets!
Des articles
qui pourraient
vous intéresser
Cinq étapes pour lancer votre première campagne par courriel
Avez-vous une base de données contenant les informations de contact de vos clients et de clients potentiels ?
Lire l'articleL’art du « pitch de vente »
Comme on le dit si bien, vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression. Comment est votre pitch de vente ?
Lire l'articleLes meilleures publicités du Super Bowl 2020!
Un 54ème Super Bowl qui marquera assurément les esprits québécois! Vous le savez, comme à chaque année, notre équipe vous a concocté un petit article qui traite des publicités présentées lors de ce grand événement sportif.
Lire l'article