Un nouveau fléau sur le Web : le menu hamburger

13 octobre 2015

De plus en plus populaires sur le Web, les trois barres horizontales sont la nouvelle coqueluche des designers. Petit et discret, ce nouveau type de menu présente un avantage important face aux menus traditionnels, car il laisse toute la place au design. Toutefois, avant de se joindre au mouvement, il est important de se rappeler les principes de base du design et de l’ergonomie Web afin d’éviter qu’il ne devienne un irritant.

La bonne utilisation

Comme le dit la citation de l’architecte Louis Sullivan, « Form follows function » (la fonction définit la forme). Ce principe, trop souvent mis de côté en design Web, stipule que l’aspect pratique et utile devrait toujours primer sur l’esthétique. Considérant ceci, la présence d’un menu hamburger sur la version mobile d’un site a tout à fait sa raison d’être, il permet d’économiser l’espace limité d’un écran de téléphone intelligent afin d’y maximiser la surface de lecture ainsi que l’information visible à l’ouverture d’une page. Même si, personnellement, j’apprécie davantage l’utilisation d’un menu déroulant, qui tire profit de l’interface native de la plupart des téléphones intelligents, le menu hamburger a sa place sur un site mobile.

http://www.apple.com/music/

IMG_1833

 

La mauvaise utilisation

Le menu hamburger devient un problème lorsque, par paresse ou par souci d’utiliser chaque pixel carré d’écran pour afficher les photos d’un dispendieux shooting photo, il persiste sur toutes les résolutions d’écran possible. Autre vérité incontournable du Web, un internaute souhaite trouver l’information recherchée en cliquant le moins de fois possible. L’utilisation d’un menu hors écran multiplie par deux le nombre de clics nécessaires pour naviguer sur un site et, même si cela peut paraître négligeable, un webmestre aguerri sait que c’est suffisant pour faire une énorme différence sur la durée moyenne des visites sur le site et le nombre de pages vues. Ce menu devient encore plus agaçant sur des sites, comme un blogue ou une boutique en ligne, qui demandent de multiples interactions avec la navigation.

http://minimalissimo.com/

Capture d’écran 2015-10-05 à 11.44.07

Bref, il ne faut pas oublier les principes de base de l’ergonomie Web : utiliser les media queries et ne pas tenter de couper les coins ronds. Une navigation unique pour tout type d’appareils, qui ne sacrifie pas la convivialité, ferait plaisir à tout le monde, mais cette solution n’existe pas encore, et c’est à nous de pallier les différentes habitudes de navigation des utilisateurs de téléphones intelligents, de tablettes et d’ordinateurs.


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