Notre bilan Web de mi-année : 5 nouvelles qui ont retenu notre attention
22 juin 2016
Le Web est un environnement qui change souvent : nouvelles fonctionnalités, nouvelles plateformes de médias sociaux, etc. Comment rester à jour avec toutes ces informations ? Nous vous proposons un résumé/bilan de mi-année sur les principales nouvelles qui ont retenu notre attention.
Nouvelle 1
Baisse de l’utilisation des médias sociaux
Une étude réalisée au début du mois auprès de 9 pays démontre que le temps passé sur les applications les plus populaires, y compris Facebook, a diminué dans la dernière année.
L’étude n’inclut pas les données du Canada, mais nous pouvons quand même observer la tendance. Nous sommes curieux de voir les résultats du NETtendance du CEFRIO pour 2016 afin de vérifier si ce phénomène se répercutera au Québec.
Nouvelle 2
Nouvelles options offertes sur Adwords
En février, Google retirait les publicités positionnées à droite dans la version desktop afin de créer une expérience unifiée sur toutes les plateformes. Ce printemps, l’entreprise a annoncé l’augmentation des textes dans les publicités. Nous aurons maintenant droit à deux lignes de 30 caractères, contre 1 ligne de 25 caractères. Dans la première série de tests, Google a remarqué une augmentation du CTR (Click-Through Ratio) d’environ 25 % ! Le nombre de caractères de la description augmentera aussi. Bientôt, une ligne de 80 caractères sera possible. Pour en savoir davantage sur les 5 changements importants qui ont été annoncés, nous vous conseillons cet article.
Nouvelle 3
Twitter stagne et se fait dépasser par SnapChat
Nous avons appris au mois d’avril que le nombre d’utilisateurs sur Twitter stagnait à 310 millions. Après 10 ans d’existence, le réseau social peine à aller chercher de nouveaux abonnés. Selon les derniers chiffres, Twitter enregistrait une croissance totale de seulement 3 %. Saviez-vous qu’au Québec, seulement 10 % des adultes québécois utilisent cette plateforme ?
Au début du mois, Bloomberg comparait le nombre d’utilisateurs par jour de Twitter à ceux de SnapChat. Grosse nouvelle, SnapChat dépasse Twitter de 10 millions d’utilisateurs ! En moins de 3 ans, SnapChat a réussi à attirer plus de 150 millions d’utilisateurs actifs chaque jour.
Pourquoi SnapChat est-elle si populaire ?
- Il n’y a pas « d’engagement ». Pas de likes ou de repartage comme sur les plateformes les plus connues. Il n’y a alors pas de pression pour que chacune des publications soit la plus populaire.
- Il est aussi impossible d’inonder sa communauté de publications, car les messages sont publiés à la façon des courriels. La modération n’est donc pas un élément important, comme sur les autres plateformes.
Nouvelle 4
Rapport sur les tendances Internet 2016
Pour tout savoir sur la publicité, les tendances macro-économiques, les attentes des différentes générations et l’impact sur la communication sur le plan mondial, le dernier rapport sur les tendances Internet de Kleiner Perkins Caufield Byers est un incontournable. Première donnée intéressante : la croissance du nombre d’internautes dans le monde est stable (+9 %/an).
Pour le rapport complet, suivez ce lien.
Pour le résumé très pertinent du Blog du Modérateur, suivez ce lien.
Nouvelle 5
Baisse de l’engagement sur Instagram
Instagram a changé son logo et modifié son interface en avril dernier. Depuis qu’il est maintenant possible de publier des vidéos de 60 secondes, l’usage de la vidéo a augmenté de 40 %. Le site locowise.com a mené une étude auprès de 2 500 marques inscrites sur la plateforme pour mesurer la croissance des abonnés sur une page. Voici les conclusions principales de l’étude :
- La croissance des abonnés est de 0,16 %, c’est-à-dire une baisse de 50 % par rapport à la même étude du mois de mars.
- L’engagement global s’élève à 1,04 %. On parle d’une baisse de 5,45 % depuis mars (-62,86 % d’engagement par publication depuis avril 2015).
- Les photos suscitent davantage l’engagement des abonnés (1,07 %) que les vidéos (0,81 %).
Bonne lecture !
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