Un salon d’exposition grand public ça se prépare !
17 Décembre 2014
Si vous êtes exposant, vous n’en êtes sûrement pas à votre premier salon d’exposition. Mais, nous sommes tombés sur un très bon article qui rappelle les choses à faire et à ne pas faire durant les salons d’exposition (http://tradeshowbuddy.net/dos.html). Et c’est toujours bon de revoir si on pense bien à tout quand on tient un kiosque. Voici ce que nous avons retenu.
10 exemples de choses à faire lors de votre présence au kiosque
- Avant le salon, préparez 3 à 6 questions qui piqueront l’intérêt des visiteurs.
- Souriez, faites attention à votre langage corporel, faites une bonne première impression.
- Assurez-vous que les visiteurs voudront passer du temps avec vous.
- Soyez amical et avenant.
- Créez des liens.
- Posez des questions qui faciliteront la conversation.
- Posez des questions à format ouvert, c’est-à-dire qui commencent par qui, quand, quoi, où, comment.
- Assurez-vous que vos questions lient l’industrie, le produit ou le service que vous offrez et ses avantages à des situations spécifiques.
- Évitez des questions comme « Est-ce que je peux vous être utile ? » ou « Comment allez-vous aujourd’hui ? » ou encore « Appréciez-vous le salon ? »
- Répétez, entraînez-vous !
11 exemples de choses à ne PAS faire lors de votre présence au kiosque
- S’asseoir, lire, fumer, boire ou manger dans le kiosque.
- Ignorer les clients potentiels en jasant dans un coin avec ses collègues.
- Laisser le kiosque vide ou le quitter sans avertir ses collègues.
- Arriver en retard.
- Parler en mal de ses compétiteurs.
- Boire de l’alcool ou manger des aliments forts en ail pendant la journée.
- Utiliser un langage inapproprié, se plaindre du salon ou d’être au salon.
- Porter de nouveaux souliers ou des talons hauts.
- Avoir un kiosque à l’envers et désorganisé.
- Terminer la conversation en croisant les bras.
- Dire : « Puis-je vous être utile ? »
Il est important de vous rappeler que lorsque vous êtes présent dans le kiosque, vous représentez la compagnie. Que ce soit la vôtre ou celle de votre employeur, il est toujours important de bien paraître. Vous êtes l’ambassadeur et votre comportement devrait être au-dessus de tout reproche. Participer à un salon d’exposition n’est pas des vacances, c’est un travail très demandant, il est donc important de ménager votre énergie afin d’en avoir jusqu’à la fin du salon.
Voici quelques suggestions pour améliorer vos résultats au salon :
Souriez à vos clients.
Ceci peut sembler évident, mais vous seriez surpris du nombre de gens dans les kiosques qui paraissent ennuyés, fatigués ou tout simplement distants. Vous devez avoir l’air alerte, intéressé et prêt à aider afin que les visiteurs se sentent à l’aise de vous approcher.
Tenez-vous toujours debout, face à l’allée.
De cette façon, vous pourrez voir les clients approcher de votre kiosque. Si vous êtes dos à l’allée, vous envoyez le message : « Je suis occupé ou je ne suis pas intéressé. »
Accueillez vos clients à l’entrée du kiosque plutôt qu’au centre.
Ceci vous permettra de les faire entrer dans votre kiosque. Si vous pouvez entamer une conversation avec eux, il vous sera plus facile de les faire entrer dans votre kiosque afin de leur parler de vos produits. Si vous êtes au centre du kiosque, ils ne souhaiteront peut-être pas entrer.
Portez toujours votre badge d’identification de façon visible.
Les clients sauront rapidement votre nom. L’attacher à votre sac à main ou à votre ceinture complique les choses.
Nous espérons qu’avec ces quelques trucs, vous aurez beaucoup de succès !
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