Votre site est-il à jour ? Neuf choses à vérifier pour le savoir

26 janvier 2015

Votre site Internet fait partie de votre stratégie de communication. C’est un complément de vos outils, votre vendeur passif. Il est donc important qu’il soit facile à consulter et qu’il soit optimisé, c’est-à-dire facile à trouver.

Voici notre liste de vérification, en d’autres mots, notre check-list, pour savoir si votre site a besoin d’une mise à jour ou non.

1. Les textes, titres et descriptions de page sont optimisés pour les moteurs de recherche.

Pour que vos clients et vos prospects vous trouvent facilement, il faut aussi que les moteurs de recherche puissent faire de même. En révisant vos textes, titres et descriptions pour y inclure votre liste de mots-clés, vous mettez toutes les chances de votre côté afin d’être le plus visible possible. Une bonne utilisation de vos mots-clés ne vous fera pas nécessairement sortir en tête des résultats de recherche, mais vous aidera très certainement à optimiser votre positionnement.

2. Toutes vos pages sont inscrites à Google Analytics.

Afin de mesurer l’efficacité de votre site Internet, vous devez avoir un moyen de recueillir de l’information sur vos visiteurs. Il est important de savoir quels mots-clés ils tapent pour vous trouver (pour raffiner votre liste de mots-clés), par quels liens ils atterrissent sur votre site (liens externes), etc. Cet outil est gratuit et vous aidera grandement à évaluer si une promotion a généré une augmentation des visites sur votre site.

3. Vos photos sont attrayantes et ne datent pas.

On dit qu’une image vaut mille mots. Si vos images ne sont pas à jour et ne veulent rien dire, imaginez ce qu’elles disent sur votre compagnie ! Vous pouvez mettre les photos de votre site à jour avec des banques de photos, sans trop vous ruiner. Il y a bien sûr des avantages et des inconvénients. Pour en savoir plus, consultez notre blogue ici.

4. Tous les liens fonctionnent.

Il est important que vos clients ou vos prospects trouvent l’information qu’ils recherchent sur votre site. S’ils cliquent sur un lien et qu’ils atterrissent sur une page avec un message d’erreur, vous risquez de les perdre. De plus, c’est une question de perception. Si votre site fonctionne mal, saurez-vous vous occuper correctement des visiteurs qui deviendront vos clients ?

5. Vous pouvez facilement faire des modifications sur votre site (horaires, promotions, etc.).

Sans être un programmeur Web, vous pouvez assez facilement garder le contrôle de votre site Internet. Avec un site WordPress, vous pouvez ajuster votre information, changer vos images ou ajouter des promotions SANS avoir à faire affaire avec la compagnie qui a programmé le site (et qui vous facturera des heures de travail pour faire ces modifications).

6. Il est facile de naviguer sur votre site ; toute l’information pertinente s’y retrouve et est à jour, et il n’y a pas de fautes.

Des produits qui ne sont plus offerts se retrouvent toujours sur votre site ou vos clients vous appellent parce qu’ils ont de la difficulté à trouver de l’information sur votre site ou pour vous mentionner qu’il est rempli d’erreurs… Il serait peut-être temps de revoir la navigation, les sections et les textes !

7. Sans avoir l’interface de l’année, votre site ne semble pas avoir été réalisé au début des années 2000.

Un site qui a l’air vieillot envoie plusieurs messages à vos clients. Le site Internet est maintenant votre carte de visite. Tous vos efforts marketing devraient mener à votre site. Mieux vaut avoir l’air d’être de son temps.

8. Le message véhiculé par le site est le bon.

Ce point semble aller de soi mais parfois vouloir donner le plus d’information possible équivaut à noyer le message dans un océan de pages et de sections. Si vous vendez des pièces d’ordinateur, les textes devraient parler de pièces d’ordinateur, pas de soutien pour réparer les ordinateurs si vous n’en offrez pas.

9. Votre site est un outil efficace pour vous et votre équipe de vente.

Vous devez être fier de votre site ! Et il doit pouvoir vous aider à informer, convaincre les clients et convertir les prospects.

Si votre site Internet ne passe pas notre check-list, vous êtes peut-être dû pour une mise à jour !


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