Une nouvelle image pour un fleuron Johannais
20 avril 2016
De nos jours, passer le cap des 50 ans pour une entreprise, c’est un exploit hors du commun. Mais Pépinière Brown est une entreprise hors du commun. Inaugurée en 1963 par Tom Brown et menée de main de maître depuis 1987 par la famille Bissonnette, Pépinière Brown demeure un leader dans la région du Haut-Richelieu. Les fleurs, les plantes et les aménagements paysagers n’ont aucun secret pour elle.
Lors de notre première rencontre pour la refonte du site Internet, après une brève discussion avec les propriétaires, il était clair que la question de la refonte du logo était devenue incontournable. Bien que l’essence même de cette entreprise se trouve dans ses gestionnaires et leurs employés, l’image de marque rattachée à l’entreprise se devait d’être à la hauteur de la qualité de ces personnes. En un mot, le logo avait mal vieilli, et une nouvelle mouture était nécessaire.
UNE ENTREPRISE SOLIDE, UNE EXPERTISE GLOBALE
La solidité a été un vecteur d’idéation important, car bien que nous travaillions avec des éléments naturels (les fleurs, les plantes, les arbres, etc.), un des secteurs d’activité importants de l’entreprise demeure les aménagements paysagers. La structure et la solidité devaient donc se refléter dans la nouvelle signature. C’est pourquoi nous avons développé un logotype qui, par sa forme de fleur et ses couleurs, démontre les origines horticoles de l’entreprise, mais réalisé avec des formes simples. Exécuté en une parfaite symétrie, tout en utilisant une multitude de formes courbes, le logotype affiche une très grande solidité en opposition à la fragilité de la fleur, l’élément représenté. Le cercle vient compléter l’idée d’un tout, un regroupement de formes disparates, réunies dans un ensemble, voire l’idée d’avoir toutes ces expertises à la même enseigne.
À tout vouloir dire, on finit souvent par ne rien dire du tout. Bien sûr, le logo n’illustre pas tous les produits de la pépinière – l’horticulture étant l’art de cultiver les jardins, de pratiquer la culture des légumes, des fleurs, des arbres ou des arbustes fruitiers et d’ornement –, cependant l’élément distinctif (la fleur) est celui qui est le plus reconnu et prisé par la clientèle cible.
Finalement, la typographie utilisée – sans empattement – vient renforcer cette idée de solidité en excluant l’italique de la nouvelle signature. Nous avons aussi porté une attention particulière à la lisibilité et à la visibilité par la forme et les couleurs utilisées, un facteur qui faisait défaut dans l’ancienne signature.
LA BEAUTÉ EST AUSSI À L’EXTÉRIEUR
Lors d’une séance de remue-méninges, nous avons planché sur une idée qui traduirait simplement le paradoxe devant lequel nous étions : la solidité de l’entreprise par rapport à la fragilité des éléments et à la beauté, qui suscitent les commentaires élogieux. C’est alors qu’après avoir joué avec les mots et les idées, l’axe de communication La beauté est aussi à l’extérieur semblait un choix indiscutable.
Reprendre un dicton populaire et l’amener à un deuxième niveau s’avéra une opportunité qui traduit bien l’essence même de Pépinière Brown.
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